Et aussi sur Cultures-J.com

12ème festival du cinéma israélien à Paris

Comme chaque année, le Festival du cinéma israélien se place sous le signe de l’ouverture culturelle et de la création, du dialogue et de l’échange. Il est pour cette 12ème édition parrainé par l’acteur Tomer Sisley.

Projections lors des soirées d’inauguration et de clôture :

Le mardi 27 mars, en ouverture : Le policier, de Nadav Lapid, qui a reçu le Prix Spécial du Jury du Festival de Locarno et le Prix du Meilleur Scénario du Festival International du film de Jérusalem (en présence du réalisateur).

Dimanche 1er avril à 16h00, en avant-première : Le Juif qui négocia avec les nazis, documentaire de Gaylen Ross (en présence de la réalisatrice et de Zsuzsi Kasztner, fille de Rezso Kasztner).

Le mardi 3 avril, en clôture : The Exchange, d’Eran Kolirin.

Cette année, le Festival organise également 3 rendez-vous exceptionnels :

– Rencontre Judéo Arabe à l’occasion de la projection en avant-première du documentaire réalisé par Kamal Hachkar, Tinghir Jérusalem : les échos du mellah, sur la communauté juive qui a quitté cette ville berbère du Maroc pour Israël. Entre ces deux pays, le film fait résonner les chants, les voix et les histoires de cette vie ensemble.

– Table ronde « Israël à l’écran : une autre image pour le monde », animée par Serge Moati, avec la participation de Mr Daniel Shek, ancien ambassadeur d’Israël en France, Jérôme Clément, ancien directeur d’Arte, David Libkind (Israeli Film Fund) et Alain Frachon (Directeur éditorial du journal Le Monde).

– L’écoleMinshar proposera également une exposition de photographies inédites, ainsi qu’une série de courts métrages dédiée à Tel-Aviv-Jaffa, capitale culturelle d’Israël.

Festival du Cinéma Israélien, du 28 mars au 3 avril 2012. Cinéma des Cinéastes, 7 avenue de Clichy, Paris 17.

Si vous désirez aller plus loin :

– Visitez le site officiel du festival.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.