Et aussi sur Cultures-J.com

« A world apart next door : glimpses into the life of Hasidic Jews » au Musée d’Israël

Dans le cadre d’une nouvelle exposition qui s’achèvera le 30 novembre 2012, le Musée d’Israël à Jérusalem a décidé de mettre en lumière les aspects les plus méconnus de la culture hassidique, mouvement religieux fondé au 18eme siècle en Europe de l’Est par Israël Ben Eliezer, plus connu sous le nom de Baal Shem Tov.

A world apart next door : glimpses into the life of Hassidic jews présente, à-travers plus de 270 œuvres provenant de collections publiques et privées – dont certaines présentées pour la toute première fois, des photographies, gravures, dessins, musiques, textes théologiques, objets rares – tel le talith du Baal Shem Tov, et vidéos présentant la vie sociale et religieuse de cette communauté controversée et discrète, pour ne pas dire cachée.

Articulée autour de l’histoire du mouvement, depuis ses origines à nos jours, ainsi que des différentes étapes de la vie – enfance, scolarité, mariage, etc., elle met un accent particulier sur les différents codes vestimentaires, ainsi que sur le leader spirituel et religieux qu’est le rebbe – dont le titre est héréditaire, son importance centrale dans la vie de la communauté, et la pratique religieuse qui découle de lui.

A world apart next door : glimpses into the life of Hassidic jews, au Musée d’Israël de Jérusalem. Du 19 juin au 1er décembre 2012.

Si vous désirez aller plus loin :

– Visitez la page du Musée d’Israël à Jérusalem.
– Célébration hassidique, portraits et légendes, d’Elie Wiesel.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.