Et aussi sur Cultures-J.com

« Les uns sur les autres », affaire de famille à la Madeleine

Vingt ans après Un air de famille, en 1994, Agnès Jaoui remonte sur les planches dans Les uns sur les autres, de Léonore Confino.

les uns sur les autres jaoui bacri theatre madeleine affiche« A taaable ! A taaaaable ! » C’est ainsi que débute la pièce, alors que la mère s’égosille pour tenter de réunir tant bien que mal sa famille, sans y parvenir vraiment.

Les uns sur les autres, c’est l’histoire d’une famille comme il en existe tant d’autres, résidant dans un pavillon de deux étages, en banlieue parisienne. Une mère qui endosse le rôle de chef de famille, un père qui s’absente à tout moment de jour comme de nuit, prétextant une réunion au CNRS, un fils déconnecté du monde réel et absorbé par le virtuel, une fille anorexique qui ne jure que par la maigreur, un grand-père en perte d’autonomie qui ressasse des histoires de guerre, sans oublier le chien.

Chacun semble esseulé, laissant la famille au second plan. La pièce est rythmée par des personnages qui parlent vite et évoluent rapidement à travers les différentes pièces du pavillon. Ce rythme renvoie au stress du quotidien, celui du monde réel.

Tous les problèmes ordinaires d’une famille lambda sont ici évoqués : communication, adolescence, vieillesse, mort, non-dits, infidélité, respect… Une universalité des thèmes qui permet au spectateur de s’identifier sans mal à cette famille.

La seconde partie prend un aspect plus surréaliste, avec la disparition de la fille ; sa maigreur étant telle qu’on ne la voit plus ! Seule sa voix sera « présente », permettant la poursuite de conversations avec les membres de sa famille à peine perturbés par son absence et qui ne distingue plus les limites entre la réalité et le virtuel. Le paranormal fait ici son entrée. Tout bascule lorsque surgit un lourd secret qui fera prendre conscience à chacun qu’il est rattaché à un même corps. La famille se reconstitue, se rapproche. Les murs tombent. C’est le retour à l’accalmie et au dialogue.

Les uns sur les autres, au théâtre de la Madeleine, à partir du 21 janvier. Renseignements sur le site du théâtre de la Madeleine.

Jean-Yves DEVENDEVILLE pour Cultures-J.com.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.