Et aussi sur Cultures-J.com

« Atlas de la Shoah. La mise à mort des Juifs d’Europe », de Georges Bensoussan

L’atlas de la Shoah est un livre didactique qui explique la géographie de la destruction des juifs d’Europe. Le sous-titre « La mise à mort des juifs d’Europe, 1938-1945 » est on ne peut plus explicite.

atlas de la shoah georges bensoussanA côté de cartes et de tableaux très clairs et à la portée de tous, l’auteur explique thème par thème la Shoah avec ses causes, ses racines, sa mise en oeuvre et ses conséquences pour la population juive. Chaque thème est abordé sur une double page et est répertorié dans le sommaire. La palette de thèmes étant très large, cela facilite les recherches et permet d’utiliser cet ouvrage comme document de référence, permettant de visualiser l’étendue géographique, temporelle et morale des crimes de la Shoah.

Georges Bensoussan y parle de l’extermination des Juifs pays par pays, y compris au Moyen-Orient et en Afrique du nord, des pays neutres, de la spoliation des biens Juifs, montre les liens avec le programme d’euthanasie des handicapés, avec les mesures contre les Tziganes, évoque la politique du secret, montre les connaissances certaines des alliés sur la Shoah, répertorie les pogroms d’après-guerre…

Très complet et clarifiant certains points, l’Atlas de la Shoah apporte des éléments de réponses à certaines thèses qui voudraient diminuer l’horreur de la Shoah.

Sa lecture ne procure bien sûr aucun sentiment de bien-être ou de détente mais il a toute sa place dans la bibliothèque de qui veut lutter contre l’oubli et la réécriture de l’Histoire.

Sophie MASSON pour Cultures-J.com.

Atlas de la Shoah : La mise à mort des Juifs d’Europe, 1939-1945, de Georges Bensoussan, aux éditions Autrement. 96 pages. 19,90€.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.