« Auschwitz, et après », de Charlotte Delbo, au théâtre du Gymnase

Au début des années 70, les éditions de Minuit publiaient « Auschwitz et après ». Charlotte Delbo, l’auteure de cette trilogie, résistante communiste, combattante, faisait partie du convoi de femmes du 24 janvier 1943 à destination du camp d’Auschwitz-Birkenau.

auschwitz et après charlotte delbo theatre petit gymanseDurant un peu plus d’une heure, trois comédiennes vont relayer la voix de Charlotte Delbo, et de ses camarades, et nous faire partager trois ans de sa vie, depuis l’été 42 où elle se retrouve enfermée à la prison de la Santé pour des actes de résistance, jusqu’à sa déportation.

Douze tableaux dévoilent sur scène le quotidien de ces femmes déportées qui, malgré l’enfer, gardaient l’espoir grâce à l’amitié et à la solidarité.

L’un d’eux fait référence aux femmes juives qui travaillaient aux « effects », l’unité de tri des vêtements et des bagages. A l’inverse des autres détenues, les femmes des « effects » étaient propres, vêtues et nourrie. Ces choses simples et élémentaires qui apparaissaient comme des privilèges dans les camps où elles étaient privées de tout. Au risque de leur vie, certaines d’entre-elles partageront ces petits avantages, de petits gestes primordiaux pour maintenir l’espoir.

Un autre se réfère quant à lui à la lecture et au théâtre. En échange d’une ration de pain, on obtient un livre. Non seulement pour s’offrir quelques instants d’évasion, mais aussi pour se souvenir des mots, des textes, pour monter une pièce de théâtre clandestine et ainsi s’arracher du quotidien, de l’enfer.

Finalement, le débarquement mettra fin  à leur captivité et annoncera un retour dans « l’autre monde », le monde de ceux qui n’ont pas connu les camps, de ceux qui n’ont pas connu la mort, et qui finalement ne souhaitent pas en savoir davantage.

Pour la troisième saison, avec efficacité, ces trois comédiennes nous font revivre l’enfer des camps, les exécutions, mais aussi  l’amitié et la solidarité de ces femmes. Une pièce pour la mémoire.

Auschwitz, et après, au théâtre du Gymnase, jusqu’au 29 décembre 2013. Informations et réservations sur le site du théâtre du Gymnase.

Si vous désirez aller plus loin :

– Auschwitz et après : Aucun de nous ne reviendra, de Charlotte Delbo. Tome 1. Les éditions de Minuit.
– Auschwitz et après : Une connaissance inutile, de Charlotte Delbo. Tome 2. Les éditions de Minuit.
– Auschwitz et après : Mesure de nos jours, de Charlotte Delbo. Tome 3. Les éditions de Minuit.
– Charlotte Delbo, biographie de Violaine Gelly et Paul Gradvohl. Editions Fayard.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.