20 November 2018
Et aussi sur Cultures-J.com

“Avant tout, envers toi-même sois loyal” : Evgeny Kissin vu par Evgeny Kissin

Avant tout, envers toi-même sois loyal est l’autobiographie d’Evgeny Kissin. Il y parle de sa carrière de pianiste, de compositeur, mais aussi de ses autres dons artistiques, comme la lecture de poèmes sur scène ou la littérature.

Bien sûr la musique est l’essentiel de sa vie, il en écoute beaucoup, la travaille dès qu’il peut et cherche sans cesse à s’améliorer. Il a joué avec plusieurs chefs d’orchestre célèbres et a appris à ne pas faire dépendre son talent de son humeur.

Tout en parlant de sa musique, cet ouvrage raconte également sa manière de travailler, les morceaux étudiés, les musiciens qui l’ont entourés ainsi que son public. Mais une grande partie revient aussi sur ceux qui lui ont permis de se construire intellectuellement, comme par exemple ce professeur qui lui donnait des cours particuliers d’histoire pour compenser ses absences, dues à un entraînement musical intense allié à une santé fragile.

Il y évoque les gens important tout en préservant la famille qu’il a fondé, parle de ses parents, de sa sœur Allochka, ainsi que de ses grands-parents chez qui il passait ses vacances et qu’il entendait  parler yiddish. La raison pour laquelle il apprit, dès qu’il le put, cette langue qu’il maîtrisa au point d’écrire et d’être publié en yiddish.

Il rend également hommage à ceux qui l’ont aidé et encouragé, comme sa première professeure de piano, Anna Pavolva Kantor, devenue un membre de sa famille, explique l’importance de son pays natal, la Russie, ainsi que celle d’Israël dont il finit par prendre la nationalité, à défaut d’y habiter. D’ailleurs, une des raisons de ce livre est de défendre son droit à la parole quand il s’agit de la Russie et d’Israël. Evgeny Kissin habita également aux Etats-Unis et en Angleterre, pays dont il obtenu la nationalité.

A travers cet auto-portrait se dégage l’image d’un garçon attachant, passionné et sachant exactement qui il est.

Sophie MASSON pour Cultures-J.com.

Avant tout, envers toi-même sois loyal, d’Evgeny Kissin, aux éditions Le passeur. 183 pages. 17,50€.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.