Et aussi sur Cultures-J.com

Sortie DVD : « Bethléem », lumière sur une improbable collaboration

Bethléem, Cisjordanie, 2005.  Sanfur, un jeune adolescent palestinien, vit dans l’ombre de son frère Ibrahim Al-Masri, un chef des Martyrs des Brigades d’Al-Aqsa, pour qui il transfère occasionnellement des fonds. Responsable d’attentats qui ont fait trente victimes, Ibrahim est activement recherché par le Shin-Bet, les services de renseignements intérieurs d’Israël.

bethleem yuval adlerPour dénicher les responsables des milices terroristes, l’Etat hébreu entretient un réseau secret avec des palestiniens. Deux ans plus tôt, pour épargner la prison à son père, Sanfur a accepté, au risque de sa vie, de  collaborer avec Razi, un agent du Shin-Bet.

Mais la maladresse et l’imprudence du jeune homme vont bientôt éveiller les soupçons des terroristes qu’il fréquente. Il  n’a alors plus le choix. Pour sauver l’honneur de sa famille, il ne lui reste qu’une seule chose à faire…

Ecrit par Yuval Adler et le journaliste palestinien Ali Waked, Bethléem aborde avec beaucoup d’efficacité les difficiles, mais néanmoins nécessaires, relations qu’entretiennent les agents israéliens et leurs indics, relations qui peuvent parfois se construire sur plusieurs années. A mi-chemin entre la fiction et le reportage, les deux co-scénaristes se sont largement documenté afin de refléter au mieux l’importance et la dangerosité du sujet, n’hésitant pas à modifier certaines scènes pour s’approcher au plus près de la réalité. Pari réussi, puisque Bethléem est aujourd’hui projeté aux futurs agents israéliens avant qu’ils ne signent, afin qu’ils sachent ce qui les attends.

Récompensé par 6 Ophirs lors des Prix du cinéma israélien 2013, il a également été présélectionné dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère aux Oscars.

Un très bon film !

Bethléem, de Yuval Adler, en DVD le 19 juin.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.