Et aussi sur Cultures-J.com

Sortie DVD : « Chelli », le premier long-métrage très prometteur d’Asaf Korman

Chelli (Liron Ben Shlush) travaille en tant que surveillante dans un collège. Elle vit avec sa sœur Gabby (Dana Ivgy), handicapée mentale, dont elle s’occupe seule. Chelli partage son temps entre son travail et sa sœur, au point de négliger sa vie et d’être exclue du monde extérieur.

chelli asaf kormanGabby fait des crises en son absence, elle a des excès de violence, se cogne la tête contre le sol, ce qui entraîne régulièrement des plaintes du voisinage, menaçant de contacter les services sociaux.

Leur mère n’a plus la patience, ne parvenant plus à gérer la situation. Elle conseille à Chelli de l’interner, mais celle-ci refuse catégoriquement.

Les deux sœurs mènent une relation fusionnelle telle qu’elles semblent ne faire qu’une seule personne. Elles partagent une intimité et une complicité fortes, tout en étant dépendantes l’une de l’autre.

Mais la situation se complique lorsque Chelli rencontre Zohar (Yaakov Zada Daniel)…  Comment partager avec cet amour naissant et Gabby ? Où placer la limite entre amour et sacrifice ?

Dana Ivgy, sacrée Meilleure actrice en Israël en 2004 pour son rôle dans Mon trésor, également à l’affiche dans Jaffa de Keren Yedaya en 2009, et dans la comédie Cupcakes d’Eytan Fox, n’en finit pas de nous surprendre par son talent. Une fois de plus, son interprétation est stupéfiante. Elle incarne Gabby à la perfection, donnant de la crédibilité au film au point de de se demander s’il ne s’agit pas réellement d’une actrice handicapée qui interprète ce rôle.

Pour réaliser Chelli, Asaf Korman s’est inspiré de la jeunesse de sa femme, Liron Ben Shlush, qui, comme l’héroïne du film, a grandi avec une sœur handicapée mentale. A la fois actrice et scénariste de ce film, elle y est tout simplement parfaite dans le rôle de Chelli.

Ce premier film très prometteur d’Asaf Korman donne avant tout un regard sur les relations humaines, mais aussi sur  la complexité pour les familles de vivre avec une personne handicapée, le courage et l’amour pour y parvenir.

Chelli a fait partie de la sélection 2014 de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, et sort en salles en France le 4 mars 2015.

Jean-Yves DEVENDEVILLE pour Cultures-J.com.

Chelli, d’Asaf Korman, en DVD.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.