« Chroniques de Jérusalem », l’analyse graphique de Guy Delisle sur le Proche-Orient

Sans aucun doute, « Chroniques de Jérusalem » prend fait et cause pour les arabes palestiniens.

Bien que sa vision de la ville Sainte et de l’Etat d’Israël soit belle et bien partiale, d’un point de vue purement graphique, ce nouvel opus est tout de même fort réussi.

Après trois albums tirés de son expérience en Asie – Shenzhen en Chine, Pyongyang en Corée du Nord et Chroniques birmanes en Birmanie – , Guy Delisle revient avec un quatrième récit.

Il tente ici de nous faire part de son expérience de onze mois passés dans un quartier arabe de Jérusalem-Est où lui et sa famille se sont installés.

Au fil des 300 pages que comptent l’album, qu’il n’a réalisé qu’à son retour en France, l’auteur nous emmène donc dans son quotidien hiérosolomytain. Il essaie de se repérer dans cette ville aux multiples visages, au cœur de conflits incessants depuis des millénaires.

De page en page, nous le suivons au supermarché, dans les transports en commun, dans les rues désertes les jours de shabbat, mais aussi au cours de l’opération « Plomb Durci », ou encore le long de la barrière de sécurité avec ses longues files d’attente ; une mesure nécessaire pour assurer la sécurité de l’Etat hébreu, ce que l’auteur semble « omettre » de préciser.

On peut d’ailleurs être surpris du peu de recul qu’il prends parfois, malgré les nombreuses et lointaines expéditions qui jalonnent sa vie depuis quelques années et qui devraient lui permettre de porter un jugement plus… éclairé. Comme si un conflit de plus de soixante années pouvait simplement s’expliquer en quelques mois, presque « vu depuis la fenêtre d’un appartement » ?…

Chroniques de Jérusalem, intéressant, mais…

Guy Delisle est né le 19 janvier 1966, à Québec. Après des études d’arts plastiques et d’animation, il arrive en Europe en 1988 et réalise quelques années plus tard son premier long-métrage, Trois petits chats, bientôt suivi d’un second, Le moine et le poisson. Il suit depuis de nombreuses années son épouse, qui travaille à Médecins Sans Frontières.

Guy Delisle est aujourd’hui considéré comme un des auteurs de bandes dessinées les plus en vue, et il a remporté le prix du Meilleur Album 2012 lors du dernier festival de bande dessinée d’Angoulême.

Chroniques de Jérusalem, de Guy Delisle, aux éditions Delcourt. 334 pages. 25,50€

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/chroniques-de-jerusalem-de-guy-delisle/

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.