« Cupcakes », l’hommage d’Eytan Fox au Concours Eurovision de la Chanson

Eytan Fox, réalisateur israélien de films dramatiques tels Yossi et Jagger, Tu marcheras sur l’eau ou encore The bubble, mettant souvent en scène des personnages gays, nous offre cette fois une comédie musicale avec Cupcakes — « bananot », les bananes en hébreu —, son septième long-métrage.

A Tel Aviv,  Anat, Dana, Yaël, Efrat, Keren et leur ami Ofer se réunissent, comme chaque année, pour assister à l’événement-télé, Universong, qui n’est pas sans nous rappeler un grand concours international de la chanson. Ce soir-là, c’est aussi l’anniversaire d’Anat. Pâtissière, elle a concocté des cupcakes. En apprenant que son mari vient de la quitter, ses amis improvisent une chanson pour lui remonter le moral, qu’Ofer décide de proposer au comité de sélection du concours. Contre toute attente, celle-ci est retenue pour représenter Israël au prochain concours d’Universong qui aura lieu dans le dernier pays vainqueur : La France (eh oui !…).

Ainsi commence l’aventure pour ce groupe d’amis : préparatifs, cours de chant, chorégraphies… Le résultat final de l’enregistrement de la maquette va cependant les décevoir au plus haut point. Ils prennent conscience de la manipulation du comité et veulent retrouver l’authenticité de leur chanson d’origine, A song for Anat, qui est en fait une reprise des Scissors Sisters, réadaptée en hébreu pour les besoins du film.

Eytan Fox a donné le vrai prénom des comédiens à ses personnages, ce qui souligne la valeur de l’authenticité. Mais le film évoque aussi  l’évolution de ce célèbre concours : les chansons accompagnées jadis de vrais orchestres ont laissé place à des « personnalités », des apparences et des bandes son.

Parmi la distribution, on notera la  présence de Dana Ivgy, vue dans Jaffa en 2009, et qui y était épatante, ainsi que celle d’Edouard Baer, animateur du concours, qui apporte avec son humour so frenchy une note d’humour supplémentaire au film.

Cupcakes est une comédie musicale colorée et décalée qui met l’accent sur l’amitié, la simplicité et l’authenticité, un clin d’œil aux comédies musicales de Jacques Demy. Eytan Fox travaille actuellement sur son prochain film, qui devrait être un biopic sur le chanteur Mike Brant.

Cupcakes, d’Eytan Fox. DVD. 88 minutes.

Incoming search terms:

  • bring back our boys

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.