18 March 2019
Et aussi sur Cultures-J.com

« Et Wolf fils de Hersh devint Willy », le nouveau roman d’Israël Joshua Singer

Et Wolf fils de Hersh devint Willy, d’Israël Joshua Singer, porte dans son titre toute l’histoire.

israel-joshua-singer-et-wolf-fils-de-hersh-devint-willyCelle-ci commence en Ukraine au début du 20ème siècle. Dans une ferme, Rev Hersh Roubine essaye d’élever ses enfants de façon à ce que ses connaissances religieuses leur soient transmises. Son fils Wolf est plus intéressé en fait par les chevaux. De toute façon il ne retient rien des cours de Torah qui lui sont dispensés . Il détonne dans le monde Juif, et qu’il soit Juif étonne.

Puis lorsque les choix de son père ne permettent plus à Wolf de vivre dans la ferme, il s’enfuit aux Etats-Unis. Il y cherche un métier au milieu de ses semblables et finira par être accueilli dans une ferme où un père vit avec sa fille unique, Esther. Tous deux sont protestants. Le nom de Willy lui sera donné.

Et en réalité, non seulement Wolf-Willy se trouve moins dépaysé auprès d’Esther et son père à la ferme où il va vivre que dans les ateliers de confection juifs où il avait essayé de travailler, mais il est également bien plus facile à Esther qu’à Wolf-Willy de respecter les coutumes juives.

Si les relations mère-fils dans le livre sont bonnes et celles belle-mère-bru idylliques, celles père-fils sont plus que problématiques. Le père ne comprend pas son fils et ne se reconnaît pas en lui. Ce qui plaît à l’un indispose l’autre. Ce qui rend l’autre heureux déprime le premier. Le conflit est aggravé par le regard des autres.

Finalement grâce à cette mésentente, le lecteur découvre tour à tour différents groupes humains du début du 20ème siècle, ukrainiens ou américains, surtout juifs, mais pas uniquement, ainsi que ce qui les lie ou les sépare.

Sophie MASSON pour Cultures-J.com.

Et Wolf fils de Hersh devint Willy, d’Israël Bashevis Singer, aux éditions L’antilope. 17,00€.

Si vous désirez aller plus loin :

– Toute notre sélection sur Israel Joshua Singer

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.