Eyal Golan : le concert-événement au Zénith de Paris le 12 juin

Le 12 juin 2012, la star de la chanson israélienne Eyal Golan donnera un concert exceptionnel au zénith de Paris, au profit de l’association Ihoud Harzala, association composée de plus de 1.700 secouristes bénévoles en Israël.

Fils de Daniel Biton et de Ronit Jamil, il nait en avril 1971 dans la ville israélienne de Réhovot. Il fait ses premiers pas dans le monde de la musique en se produisant dès l’âge de 16 ans  dans des nightclubs, avant de produire et de financer lui-même trois ans plus tard son premier album, Lé’hisha BaLaïla (Un murmure dans la nuit). Ce premier opus rencontrera un grand succès et sera suivi l’année suivante d’un premier album live, puis d’un second album studio, en collaboration avec le groupe israélien Etnix. Dans le même temps, il reçoit de Channel 2 le prix de la « Personnalité de l’année », et renouvelle à deux reprises sa collaboration avec Etnix, en 1998 d’abord pour Hayal shel Ahava (Soldat de l’amour), puis en 1999 pour Histakli Elaï (Regarde-moi). Eyal Golan entame pour la première fois une tournée internationale qui le mènera aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique du Sud, et dans de nombreux pays d’Europe.

En septembre 2002, il épouse Ilanit Lévi, la finaliste représentant Israël à l’élection de Miss Univers, événement suivi en octobre 2003 de la naissance du premier enfant du couple, Liam, et en septembre 2006 de leur fille Alin.

Début 2011, il reprend la route des Etats-Unis pour une tournée exceptionnelle, et produit de mars à avril de la même année une émission de télé-réalité en Israël visant à révéler la nouvelle chanteuse israélienne.

Sur des paroles de Yossi Gispan, il compose Mizmor léGilad (Chanson pour Gilad), dont les recettes sont reversées aux initiatives visant à faire libérer le soldat israélien Gilad Shalit, capturé par les islamistes de la bande de Gaza en juin 2006. Cette chanson aurait été faite à la demande d’un des représentants de la formation politique Kadima à la Knesset, Dalia Itzik.

A l’occasion de son quarantième anniversaire, il sort courant 2011 ‘Hélék mi’Haïaï (Une partie de ma vie), son dernier album studio en date.

Après une discographie riche de quatorze albums – presque tous disques d’or, six récompenses en tant que « Chanteur de l’année », trois pour la « Chanson de l’année » et un titre de « Chanteur de la décennie » décerné par Channel24 et la radio Galeï Tsahal, Eyal Golan arrive en France en juin 2012 pour un concert exceptionnel et unique, à ne manquer sous aucun prétexte !

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/eyal-golan-au-zenith-de-paris-le-12-juin-2012/

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.