Et aussi sur Cultures-J.com

« Félix et Meira », le film de Maxime Giroux, en DVD le 4 juin

Dix ans que Félix n’a pas revu son père. Il le retrouve sur son lit, mourant. Son décès l’attriste, Félix déambule dans les rues de Montréal et prend un café dans un restaurant casher. Là il croise le regard de Meira, réservée, étrange et mystérieuse.

felix et meira hadas yaron maxime girouxFélix et Meira, deux êtres que tout oppose :  lui est célibataire, libre, menant une vie sans contrainte, ayant comme seul projet de dépenser sa part d’héritage. Elle est une jeune femme de la communauté juive hassidique, mariée à Shulem, et mère d’une petite fille. Elle est soumise à de nombreux principes. Elle écoute de la musique, lit, dessine en cachette. Elle sait que ses actes sont de véritables distorsions pour son mari et sa communauté. Cependant, elle se sent captive de son quotidien monotone et a besoin d’une échappatoire.

Malgré leurs univers différents, ils vont tomber amoureux.

Pour réaliser Félix et Meira, s’est imprégné des coutumes d’une communauté juive hassidique à New-York ainsi qu’à Montréal, villes dans lesquelles a eu lieu le tournage. Il souhaitait au départ réaliser une comédie plutôt qu’un film tourné vers le drame. Vu le sujet délicat, il ne pouvait être traité de façon comique. Chez les Juifs hassidiques, le fait de quitter la communauté est définitif. La personne se retrouve alors livrée à elle-même.

Hadas Yaron est troublante par son interprétation et par sa beauté, et campe un rôle fait sur mesure. En 2012, elle avait déjà interprété une femme hassidique dans le film de la réalisatrice Rama Burshtein, Le coeur a ses raisons, et pour lequel elle avait obtenu la Coupe Volpi de la meilleure interprète féminine.

Félix et Meira a été sélectionné au Festival International du Film de Toronto en 2014, où il a remporté le Prix du Meilleur Film Canadien, et a également été accueilli par de nombreux autres festivals.

Jean-Yves DEVENDEVILLE pour Cultures-J.com.

Félix et Meira, de Maxime Giroux, en DVD.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.