Et aussi sur Cultures-J.com

Grégory Benchénafi est Dorian Gray, au Vingtième Théâtre

Lorsqu’il publie en 1890 Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde est déjà un auteur très en vogue, célébré dans toute l’Angleterre pour son raffinement et sa séduction. Ces thèmes, qu’il intégrera très largement dans cet unique roman, avec ceux de la jeunesse et de la beauté, en seront d’ailleurs les clés de voûte.

gregory benchenafi dorian grayDandy, amateur de luxe et de plaisirs raffinés, Dorian Gray vit dans un monde d’innocence et d’insouciance. Après de longues séances de pose, le peintre Basil Hallward lui dévoile son portrait qu’il vient d’achever. Impressionné par tant de beauté et de perfection, le jeune modèle prononce alors un souhait : « Si je demeurais toujours jeune et que le portrait vieillisse à ma place ! Je donnerais tout, tout pour qu’il en soit ainsi. Il n’est rien au monde que je ne donnerais. Je donnerais mon âme ! ». Il est à mille lieues de s’imaginer la portée qu’auront ces simples paroles…

Supportant ses péchés les plus inavouables – suicide de Sybil Vane, à qui il avait promis le mariage, drogues, puis finalement meurtre, le portrait devient de jour en jour de plus en plus hideux, effrayant. Ses rares actes de rédemption étant bien insuffisants pour inverser le processus, Dorian enferme le tableau dans une ancienne salle d’étude pour que nul ne puisse jamais le voir. Jusqu’au jour où…

Superbement interprété entre autres par Gilles Nicoleau et Laurent Morel, Grégory Benchénafi, après avoir tenu le rôle de Mike Brandt dans la comédie musicale Mike, tient le haut de l’affiche, s’appropriant le corps et les traits d’un Dorian Gray plus vrai que nature. Une réussite !

Dernière représentation le 31 octobre 2011, courez-y !

Dorian Gray, au Vingtième théâtre. Du mercredi au samedi à 21h30. Le dimanche à 17h30. Informations sur le site du Vingtième théâtre.

Si vous désirez aller plus loin :

Le Portrait de Dorian Gray, 3.50€ en Livre de Poche.
OEuvres, poésies, contes, essais, roman et théâtre.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.