Et aussi sur Cultures-J.com

« Hen goalty », de David Simcha

Dans le cadre de la sortie du nouveau single de David Simcha, produit par Moshé Laufer, son manager en France, Yaacov Amsellem, a accepté de répondre à nos questions. Gros plan sur la nouvelle étoile montante de la musique ‘hassidique.

Cultures-J.com : Bonjour, et merci de nous recevoir. Pouvez-vous nous parler de David Simcha ? Qui est-il, et quels sont ses parcours, scolaire et professionnel ?
Yaacov Amsellem : Bonjour. David Simcha est né en région parisienne. Il a été étudiant en yéshiva pendant six années, et travaille actuellement dans l’administration d’un établissement scolaire. Dans le domaine musical, lui et son orchestre, dirigé artistiquement par Yossef Brami, sont sur scène depuis maintenant deux ans.

C-J.com : Quelles sont ses sources d’inspiration ? Quels sont les artistes, français, israéliens ou autres, qui auraient pu le pousser à entamer une carrière dans la chanson ?
Y. A. : Depuis son plus jeune âge, David est passionné de musique, mais surtout du style de composition de Moshé Laufer, qui lui est la référence mondiale de la musique ‘hassidique. Je vais vous dire, lorsque vous allez à un mariage par exemple, plus de la moitié des titres que vous y entendez font partie de ses compositions : Invei Haguefen, Ketsad Merakdim, Cheehyanou, Hazak, Hou Iftah, etc.

C-J.com : Quels évènements sont prévus autour de la sortie de ‘hen goalty ? Le public français peut-il par exemple espérer l’applaudir sur scène dans les prochains mois ?
Y. A. Le titre Hen goalty est le single de l’album qui sortira, si D. veut, dans les alentours de shavouot. Il s’agira d’un nouvel album qui donnera une nouvelle dimension à la musique ‘hassidique internationale. A la fois par ses compositions de différents compositeurs renommés – Ytsy Waldner, Yossi Green ou Moshé Laufer bien sûr, mais aussi par ses arrangements exceptionnels. Une tournée est bien entendu prévue dès la sortie de l’album.


C-J.com : Où peut-on se procurer ce CD ?
Y. A. Hen goalty a été gracieusement offert à l’occasion des fêtes de ’hanoukka en Israël et aux Etats-Unis dans les magasins Greentech et GalPaz. Il est audible sur le site officiel, et un clip a été réalisé spécialement pour accompagner la chanson.

Propos recueillis le 10 janvier 2013.

Si vous désirez aller plus loin :

– Visitez le site officiel de David Simcha.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.