« Hitler, son dernier secret », au théâtre du Nord Ouest

Vienne, milieu des années 30. Ulrich Falch est serveur dans une brasserie de la capitale autrichienne où se réunissent les dirigeants du National-Socialiste pour mettre au point l’anschluss. Julia, son épouse, est quant à elle la fille d’un petit chef du parti. En 1936, le couple est engagé au service personnel d’Hitler, dans sa résidence du Berghof, à Berchtesgaden. N’ayant jamais quitté Vienne, ils ont l’impression de vivre un rêve.

hitler son dernier secretHambourg, de nos jours. Attablés en cette veille de Noël, Ulrich et Julia fouillent dans les tréfonds de leur mémoire et vont livrer à « Madame Christiane », une comédienne que le couple a rencontré lors d’un de ses spectacles, leurs souvenirs aux côtés d’Eva Braun et de « la bête ».

Avec un empressement non dénué d’une certaine fierté, chacun ressort tour à tour quantité de photographies, de lettres d’amour d’Eva Braun écrites à Hitler – la jeune femme était si seule qu’elle prendra Julia comme confidente –, un objet en plomb fondu…

Mais si la vie à Berchtesgaden était faite de réjouissance et d’insouciance, chaque minute était un danger. Entendre ou voir, même par mégarde, quelque chose de confidentiel ou d’intime pouvait conduire, dans le meilleur des cas, à la déportation.

En mai 1938, un événement va mettre un terme à cette apparente douceur de vivre et plonger Ulrich, Julia et les salles feutrées du refuge bavarois dans ce qui fut la plus gigantesque conspiration du Reich.

Dans une mise en scène très originale qu’il convient de souligner, les trois protagonistes font passer avec une grande efficacité les spectateurs du paradis qu’était Berchtesgaden à une fin tragique, à l’image de l’Histoire. Et une question se pose : sommes-nous responsables de ne pas avoir voulu savoir ? Sommes-nous coupables ou non coupables ?

Une très belle surprise !

Hitler, son dernier secret, actuellement au théâtre du Nord Ouest. Réservations sur Billetreduc ou Fnac.com.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.