Et aussi sur Cultures-J.com

Huster et Réali réunis dans « Love Letters »

Avec pour unique décor un large tapis, une longue table et deux chaises, Love Letters fonctionne comme une lecture de lettres, la correspondance de presque toute une vie entre Andy, issu d’une famille unie, d’un milieu modeste, et Mélissa, plutôt aisée, de parents séparés.

love letters theatre antoine francis huster christiana reali anouk aime gerard depardieu alain delon afficheEnfants, ils partagent une amitié, se racontent leurs joies et leurs peines au sein de leur famille respective. Adolescents, l’amitié laisse place à la passion, au sentiment amoureux, parfois même à la jalousie ; leurs échanges permettent aussi de surmonter leur vie à l’internat, leur isolement. Puis à l’âge adulte, l’espoir et les désillusions vont s’alterner.

Pour Mélissa, écrire est une vraie corvée, mais elle ne peut s’en empêcher pour entretenir cette relation épistolaire dont elle est dépendante. Elle propose de remplacer cet échange de lettres par le téléphone. A l’inverse, Andy est un boulimique de l’écriture. Tout est prétexte pour ne pas céder au téléphone et maintenir cette correspondance écrite.

Les « Joyeux Noël et bonne année » se succèdent les uns après les autres. Andy jette à terre les feuilles au fil du récit, comme les feuilles d’un arbre qui tombent chaque automne, et qui marquent le temps qui passe. Cinquante années de correspondance entre deux êtres qui auraient pu s’aimer mais qui ont raté leur rendez-vous charnel.

Love Letters, pièce américaine de A.R. Gurney datant de la fin des années 80, a été traduite dans plus de 30 langues. Elle a été jouée en France par Anouk Aimé pendant neuf saisons lors desquelles elle a donné la réplique à Bruno Cremer, Jean-Louis Trintignant, Philippe Noiret, Francis Weber, Alain Delon et plus récemment Gérard Depardieu.

Love Letters, jusqu’au 30 avril au théâtre Antoine. Réservations sur le site du théâtre Antoine.

Jean-Yves DEVENDEVILLE pour Cultures-J.com.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.