Et aussi sur Cultures-J.com

« Israël depuis Beaufort », le nouveau livre de la collection « Israël et la France »

Le nouveau livre de la collection Israël et la France des éditions Les Provinciales rappelle l’origine judéo-chrétienne de la France.

israel depuis beaufort richard milletEn effet, à travers l’histoire personnelle de son enfance passée au Liban, ayant croisé et aimé le monde juif, Richard Millet, catholique, rappelle l’importance des racines juives et chrétiennes de la France. A partir des souvenirs liés à son engagement de soldat au Liban, il raconte l’importance d’une fraternité entre Juifs et Chrétiens.

Il est souhaitable que cette voix nous parvienne malgré la distance. En effet ce livre prend sa source sur le site libanais du château de Beaufort (« Qalaat El Chaquif ») d’où l’auteur pouvait contempler la frontière puis le drapeau israélien. Il y a senti et connu la haine d’Israël couplée à la haine du monde catholique. Celle-ci allait alternativement de l’un à l’autre, et essayait de plus de diviser Juifs et Catholiques.

Dans son livre Israël depuis Beaufort, Richard Millet met en garde la France contre une perte d’identité, et contre les récifs où mènent les voix du politiquement correct complices et prisonnières de l’islamisme et de la société de consommation. Il appelle Chrétiens et Juifs à ne pas céder aux pressions de haine de l’autre et met en garde contre l’illusion que le départ des Juifs de France ne serait pas tout de suite suivie de celui des Catholiques.

Il regrette non seulement la désinformation des médias, qu’il a pu constater de ses yeux, mais aussi la déformation de l’histoire de France à l’école où tout fait historique susceptible de déplaire est tu.

Sophie MASSON pour Cultures-J.com.

Israël depuis Beaufort, de Richard Millet, aux éditions Les provinciales. 120 pages. 12,00€.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.