Et aussi sur Cultures-J.com

« Israël et la France. L’alliance égarée », de Michaël Bar-Zvi

Michaël Bar-Zvi nous amène, avec son livre Israël et la France. L’alliance égarée, dans une magistrale Histoire des relations de la France d’abord avec ses Juifs, puis ensuite avec Israël.

israel et la france alliance egaree michael bar-zviIl s’agit du 4ème livre de la collection « Israël et la France » éditée par Les Provinciales.

Présenté comme un cri de colère, ce livre est sans doute aussi un cri d’alerte qu’il devient plus qu’urgent d’entendre.

Michaël Bar-Zvi commence par les apports de l’exemple d’Israël dans la royauté française, puis retrace l’âge d’or Juif en France avec l’époque de Rachi et de ses élèves. Cependant la Révolution Française et le siècle des Lumières arrive avec l’émancipation des Juifs, et l’anti-judaïsme se transforme en antisémitisme.

Alors, dans ce contexte, Michel Bar-Zvi met en lumière avec brio les mécanismes qui, partant de l’émancipation, arrivent en quatre phases à l’anti-sionisme actuel. Il s’appuie sur de nombreuses analyses dont celles de Bernard Lazare, de Théodore Herzl, de Zeev Jabotinsky ou encore de Bat Yé’or. Et là, les liens privilégiés du Moyen-Âge s’oublient, s’écartent, se distendent.

Petit à petit on perçoit une France qui se perd à mesure que ses liens avec les Juifs de France et d’Israël s’abîment. Et pourtant, à chaque période, des voix diverses se lèvent pour mettre en garde et tenter d’enrayer cet éloignement et les méprises susceptibles d’accélérer les choses ou conséquences de celles-ci.

Il faut enfin noter en post-scriptum un éloge de Pierre Boutang et de sa perception du sionisme. Celui-ci fut le maître puis l’ami de l’auteur. Mais est-il utile de le préciser ?

Sophie MASSON pour Cultures-J.com.

Israël et la France. L’alliance égarée, de Michaël Bar-Zvi, aux éditions Les Provinciales. 155 pages. 15,00€.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.