Et aussi sur Cultures-J.com

« Josué, premier conquérant de la Terre Sainte », de Stéphane Encel

Dans Josué, premier conquérant de la Terre Sainte, Stéphane Encel redonne vie à Josué après avoir rappelé que pour beaucoup, ce dernier est un personnage fictif.

josué premier conquerant de la terre sainte stephane encelAu fil des pages et des rappels bibliques, Josué prend corps. Il est jeune, dans l’ombre de Moïse. Puis sa mission commence : l’épée à la main, à l’écoute  de D.ieu, il montre la route vers la Terre Promise. L’auteur le met en scène sous nos yeux et donne envie de le connaître mieux.

Après l’avoir montré tel que présenté dans la littérature biblique, Stéphane Encel examine sa place dans les autres sources, juives comme chrétiennes, jusqu’aux premiers siècles de l’ère chrétienne. Il décrit la manière dont il est perçu, présenté ou au contraire laissé de côté, et en explique les raisons.

Puis en quelques phrases, il remarque l’absence du personnage dans la littérature musulmane et finit par étudier la place de Josué dans les écrits les plus récents, surtout sionistes.

Le résultat de cette recherche est inattendue : Josué, bien qu’ayant un livre à son nom dans la Bible, s’avère être un personnage qui, parce qu’il dérange, a tendance à être oublié ou détourné.

Fort heureusement, grâce à sa passion contagieuse, l’auteur permet, par sa plume de sortir Josué de l’oubli pour le plus grand plaisir du lecteur.

Sophie MASSON POUR Cultures-J.com.

Josué, premier conquérant de la Terre Sainte, de Stéphane Encel, aux éditions Tallandier. 300 pages. 20,90€.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.