Et aussi sur Cultures-J.com

« Judith », le thriller de Cédric Lavie, au théâtre du Gymnase

Allemagne, 1960. Comme tous les ans, cinq amis se retrouvent autour d’une table pour boire, plaisanter, jouer au poker et parler de leurs vies.

Délaissant exceptionnellement leurs familles pour un soir, Moïse, rabbin, Pierre, écrivain, Joseph, médecin en plein divorce, et David, célibataire, se retrouvent dans la maison de campagne isolée d’Isaac, que les affaires conduisent souvent en Amérique du Sud. En cette quinzième année, c’était pourtant le tour de Joseph de les recevoir, mais Isaac, qui leur réserve une surprise, a décidé de bouleverser l’ordre établi.

La soirée débute comme toutes les précédentes, avec ses sempiternelles engueulades sans méchanceté, ses débats autour de la religion, ses histoires de coeur… Une soirée entre amis comme tant d’autres en réalité, mais de laquelle toute allusion au passé semble banni, comme si seuls le présent et l’avenir avaient de l’importance.

Soigneusement ignorée durant de longues années, l’histoire va pourtant resurgir, et s’inviter sous la forme d’une surprise certes annoncée, mais à laquelle personne n’était préparé. L’ambiance s’assombrit, les souvenirs réapparaissent comme autant de cauchemars, la suspicion se répand tel un poison, et avec elle le désir de vengeance capable de transformer l’être humain en monstre.

Mise à l’épreuve, l’amitié des cinq amis survivra-t-elle à cette soirée macabre ?

Huis-clos fort et étouffant, Judith, écrit et mise en scène par Cédric Lavie, est un thriller psychologique qui interpelle et interroge sur l’amitié dans l’adversité, la confrontation à un passé douloureux, entre oubli et déni, et le désir de réparation à la frontière de la justice et du châtiment.

Un scénario inattendu et original, mené par des comédiens tous issus du théâtre ou du cinéma – Nicolai Arutene, Michel Abertini, Jan Olivier Schroeder, Laurent Sao, Yves Penay et Philippe Pierrard, et un décor installé sur la très belle scène du théâtre du Gymnase font de Judith LE spectacle essentiel de cette fin d’année.

A voir absolument !

Judith, actuellement au théâtre du Gymnase. Informations et réservations sur le site du théâtre du Gymnase.

Si vous désirez aller plus loin :

Rencontre-interview avec Cédric Lavie, metteur en scène de Judith.
– Judith, le mini-site officiel.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.