Et aussi sur Cultures-J.com

« La Chute des géants » et « L’hiver du monde », de Ken Follet

Voici un avant goût de l’été et des vacances ! C’est donc le moment de se procurer Le siècle tomes 1 et 2 : La chute des géants et L’hiver du monde de Ken Follet, une manière ludique d’aborder l’histoire de la première moitié du 20ème siècle en Europe, en Russie et aux Etats-Unis.

ken follett la chute des geantsCette saga de plusieurs familles permet de s’attacher à celles-ci sur trois ou parfois quatre générations tout en traversant plus de 35 ans d’Histoire. A chaque tome correspond une guerre mondiale.

Ainsi le roman commence chez les mineurs d’Aberrowen, dans le pays de Galles, le 22 juin 1911 avec le début des acquis dus au syndicalisme. Au même moment le tsar règne en maître en Russie, et la prohibition va commencer aux Etats-Unis.

Les nombreux personnages sont présentés au début de chaque tome. Cela rassure. Cependant, tous avec les liens les unissant sont si clairement décrits qu’il n’est pas forcément nécessaire de se référer à cet aide-mémoire. L’Histoire nous emporte à travers ces hommes et femmes pour la majorité très attachants, à travers leurs amours, leurs souffrances et  leurs engagements, à travers leurs combats, leurs espoirs, et parfois aussi leurs déceptions.

Et si par hasard il n’est pas possible de lire les deux tomes d’affilé, le fil de l’intrigue se retrouve vite, et c’est un plaisir de faire la connaissance des enfants des héros du tome 1 et de les suivre jusqu’en 1949. Ils ont connu communisme et nazisme. Berlin est dévasté. Les grandes puissances ne sont plus européennes. Le plan Marshall se met en place. La guerre froide n’est pas loin.

Cette fresque romanesque remarquablement documentée est juste passionnante. Et finalement elle permet d’acquérir une perception plus complète de cette époque et de mieux comprendre comment les différents événements  interagissent entre eux.

Le siècle, tome 1 : La chute des géants et Le Siècle, tome 2 : L’Hiver du monde, de Ken Follett, aux éditions Livre de Poche. 2.100 pages. 11,20€ le volume.

Sophie MASSON pour Cultures-J.com.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.