Et aussi sur Cultures-J.com

« La tradition éthique du judaïsme », de Georges-Elia Sarfati

Tradition éthique du Judaïsme introduit au Moussar, l’éthique juive. Il le situe dans la tradition et y montre son importance.

tradition ethique du judaisme georges elia sarfati moussarParlant ainsi de ceux qui l’ont forgé, en partant de Saadia Gaon jusqu’à Rabbi Eliahu Dessler et Rabbi Chlomo Wolbe, on y retrouve des incontournables comme Maïmonide, Nahamide ou le Hafets Haim pour ne citer qu’eux, et des grands de la Torah un peu moins connus.

Ce livre replace chaque étape de la constitution du Moussar dans son contexte et fait état de son apport irremplaçable et explicite, et des controverses et polémiques qu’il a suscité tant dans le monde Juif qu’à l’extérieur. En effet, si le Moussar est défini par rapport à la tradition et à la réflexion juive, il l’est aussi par rapport à la philosophie, à la psychologie et à leur différents courants.

L’auteur, à travers l’histoire du Moussar et des grands noms qui l’ont jalonné, nous initie à cette manière de vivre le judaïsme et à ses différentes phases et variantes, donnant par-là l’envie d’aller plus loin.

Tradition éthique du judaïsme, de Georges-Elia Sarfati, est très bien construit. Il montre non seulement que le Moussar traverse les époque et les lieux en s’y adaptant, mais en plus, il en dévoile juste assez la richesse pour donner envie de poursuivre l’initiation dans les écrits des auteurs qu’il nous a permis d’y rencontrer.

Sophie MASSON pour Cultures-J.com.

La tradition éthique du judaïsme, de Georges-Elia Sarfati, aux éditions Berg International. 220 pages. 16,00€.

Incoming search terms:

  • georges elia sarfati

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.