Et aussi sur Cultures-J.com

« La vie avec Moustaki », de Sophie Delassein

Lorsque Sophie Delassein rencontre pour la première fois Georges Moustaki, à Deauville, c’est pourtant bel et bien la chanteuse Barbara qu’elle espère atteindre. Et pour cause, elle est également l’auteure de Barbara, une vie, publié en 1999, un premier ouvrage que le même Moustaki lui fera l’honneur de préfacer, lui offrant dans la foulée une légitimité bienvenue.

la vie avec moustaki sophie delasseinA l’époque, la carrière du chanteur tourne au ralenti. Il ne se produit qu’une quarantaine de fois par an malgré des invitations par dizaines au Japon, en Suisse, en Russie, en Corée, en Israël…

Au fil des semaines et des mois qui suivirent cette rencontre fortuite, Sophie Delassein se rendra régulièrement à son domicile, sur l’ile Saint-Louis, dans cet appartement aux allures de souk rempli d’objets chinés lors de ses nombreux voyages, de photos punaisées aux murs, mais aussi d’une guitare offerte par Edith Piaf, rencontrée en 1967, et sur qui il revient bien sûr longuement au cours de leurs échanges.

Dix-huit ans les séparait, leur vie était ponctuée de disputes parfois violentes, mais il pose encore sur cette relation un regard nostalgique. Et lorsque l’auteur de Milord assiste à l’avant-première de La Môme, avec Marion Cotillard, et constate que les scènes dans lesquelles il devait apparaitre ont été coupées au montage, et qu’il y est insulté de « grand con », il en est profondément affecté.

Il prend plaisir à revenir sur son enfance à Alexandrie, ses nombreux amis – Georges Brassens, Loulou Barrier, Barbara, Henri Salvador, Maxime le Forestier…–, sa découverte du Brésil à la fin des années 70 – il sera le premier artiste à importer en France les rythmiques brésiliennes –, son engagement en 2007 aux côtés de Ségolène Royale…

La vie avec Moustaki n’est pas une autobiographie comme l’on est habitué à en lire, mais plutôt le récit de rencontres complices avec un artiste discret et généreux.

La vie avec Moustaki, de Sophie Delassein, aux éditions du Moment. 176 pages. 14,95€.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.