Et aussi sur Cultures-J.com

« La vie rêvée » de Michel Boujenah, au théâtre Edouard VII

Michel Boujenah est de retour sur les planches et s’installe dans ce prestigieux théâtre qu’est Edouard VII pour nous présenter son nouveau spectacle, Ma vie rêvée…

michel boujenah ma vie revee theatre edouard 7Dès son entrée en scène, il nous promet toute la vérité sur sa vie (ou presque…). Une autobiographie où l’imaginaire et la réalité fusionnent. « Tout est possible quand on invente sa vie ! » s’exclame-t- il.

Il évoque ses souvenirs d’enfance à Tunis, son arrivée en France à l’âge de onze ans,  Simone Boutboul, sa mère, et nous offre également des confidences sur l’immigration, sur des problèmes d’élocution, sur Mai 68, sur l’amour et les femmes. Autant d’anecdotes à la fois drôles par leur interprétation, et touchantes par leur nostalgie.

Comme à son habitude, Michel Boujenah exulte, rouspète, chahute avec l’assistance, improvise et déborde d’énergie.

Il revient avec son chapeau mythique, présenté pour la première fois au public il y a déjà… trente cinq déjà !

C’est en 1979 que Michel Boujenah a commencé sa carrière avec son premier spectacle sur son enfance et ses origines dans lequel il incarne Albert. Il renoue avec le succès grâce aux Magnifiques, qu’il a également écrit. En parallèle il débute une carrière au cinéma et obtient en 1984 un César pour le meilleur second rôle dans Trois hommes et un couffin, un film devenu culte, puis multiplie les rôles au grand écran, et enfin se met à la réalisation en 2003 avec premier film Père et fils.

Ce nouveau one-man-show est par conséquent un retour aux sources. Il se retrouve seul sur scène et prend un plaisir évident à retrouver un public qui le lui rend bien. Une belle soirée en perspective !

Jean-Yves DEVENDEVILLE pour Cultures-J.com.

Si vous désirez aller plus loin :

Enfin libre, de Michel Boujenah, en DVD.
3 hommes et un couffin, de Coline Serreau, en DVD.
Père et fils, de Michel Boujenah, avec Pascal Elbé et Charles Berling.

Incoming search terms:

  • articles Boujenah ma vie rêvée

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.