« L’énigme Stefan Zweig » : l’hommage de Francis Huster à l’auteur autrichien…

Après avoir incarné le protagoniste principal du Joueur d’échecs sur la scène du théâtre Rive Gauche pendant de longues semaines, Francis Huster prends aujourd’hui la plume pour nous livrer L’énigme Stefan Zweig, une œuvre préfacée par Eric-Emmanuel Schmitt dans laquelle il se glisse dans la peau de l’auteur afin de tenter de mettre en lumière à la fois sa part d’ombre, mais aussi les événements qui auraient pu, au cours de sa vie, le conduire au désespoir.

Tutoyant l’âme même de l’écrivain grâce à une enquête minutieuse, Francis Huster emmène le lecteur tour à tour dans la très antisémite Vienne, la ville où enfant Stefan Zweig recevra une éducation dans les établissements les plus huppés mais où sa famille fera abstraction de sa foi. Un acte qui l’affectera durablement. C’est également dans la capitale autrichienne qu’il rencontre Frederike, qu’il épousera en premières noces et avec qui il aura deux enfants.

Le récit brosse également ses amours avec la jeune Marcelle, une modiste parisienne, et la traumatisante expérience du front au cours de la Première guerre mondiale, où l’horreur est quotidienne et l’antisémitisme polonais violent.

Puis c’est l’Inde et sa terrible pauvreté, qu’il découvre sans y être préparé et qui va profondément le choquer.

Arrivent ensuite les années 30 et leur lot de catastrophes, du divorce d’avec Frederike à la montée du nazisme, en passant par le pillage de son appartement et la fin de sa collaboration avec le compositeur Richard Strauss, pour lequel il était en train de composer le livret de La femme silencieuse.

Autant d’événements qui conduiront Stefan Sweig et sa seconde épouse, Charlotte Altmann, dite Lotte, fille d’un rabbin de Francfort, à prendre la route de l’exil, vers Londres d’abord – ville où paradoxalement il écrira certains de ses plus grands chefs-d’œuvre, puis vers l’Amérique du Sud et le Brésil où il est accueilli comme un héros.

Le couple s’y donnera la mort en février 1942.

Un ouvrage passionnant et bien écrit qui lève le voile sur un pan intime et profond de la vie du génial écrivain.

L’énigme Stefan Zweig, de Francis Huster, aux éditions Le Passeur. 230 pages. 6,90€.

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/lenigme-stefan-zweig-le-nouveau-livre-de-francis-huster/

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.