Et aussi sur Cultures-J.com

« Les Harmoniques », le nouveau roman de Gérald Tenenbaum

Gérald Tenenbaum est mathématicien. Diplômé de l’Ecole Polytechnique, il enseigne à l’Université de Lorraine, à Nancy.

Depuis son tout premier roman, il a su conquérir un lectorat fidèle confirmant un véritable talent de conteur. Il conjugue en effet avec une grande sensibilité son goût pour l’écriture et sa vocation scientifique.

Ce nouvel ouvrage – le huitième roman de l’auteur – propose une réflexion sur le destin et le hasard : « Le champ des possibles est un univers. Le hasard, c’est ce que nous pouvons en attraper ».

L’histoire que nous propose de découvrir Gérald Tenenbaum est la rencontre de Keïla, comédienne argentine et de Pierre, mathématicien français. C’est à Buenos Aires que leurs destins se croisent, en 1994. Cette année-là, le 18 juillet, l’Argentine connaît l’attentat  le plus meurtrier de son histoire. Une voiture piégée explose devant le bâtiment qui abrite plusieurs associations juives dont l’AMIA, l’Association Mutuelle Israélite Argentine. Le bilan est très lourd : 85 morts et près de 300 blessés.

La rencontre furtive – mais inoubliable – va les poursuivre durant des années. Le hasard les réunira-t-il à nouveau ?

L’auteur nous propose une histoire d’amour mais aussi d’amitié entre quête et nostalgie, espoir et illusion.

Ce voyage initiatique, entre fiction et réalité, emporte le lecteur dans le temps, de 1994 à 2015, et dans l’espace, de la France à l’Argentine en passant par Israël.

Le titre du roman fait quant à lui référence à la fois aux mathématiques – on parle de proportion harmonique des nombres lorsque le rapport entre le premier et le deuxième est égal au rapport entre le deuxième et le troisième -, mais également à la musique et plus largement aux correspondances, aux résonances entre les événements et rencontres dans nos destinées.

Au-delà du récit des parcours de ses personnages, Gérald Tenenbaum évoque les destins contrariés, les rendez-vous qui jalonnent nos vies, joliment suggérés par la couverture du livre : un homme assis face à l’infini…

Un magnifique roman servi par une écriture sensible et élégante et un romancier talentueux. A découvrir absolument !

Patricia DRAI pour Cultures-J.com.

Les Harmoniques, de Gérald Tenenbaum, aux éditions de l’Aube. 224 pages. 22,00€.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.