Et aussi sur Cultures-J.com

« Les services secrets israéliens », d’Eric Denécé et David Elkaïm

Ce livre d’Eric Denécé et de David Elkaïm sur les services secrets israéliens est passionnant. Les auteurs prennent à cœur de les replonger dans leur contexte, sans simplification.

eric denece david elkaim shin bet mossad services secrets israeliensCela donne parfois des descriptions qui demandent un peu de concentration. Pour cette raison, ce n’est pas un livre qu’il faut prévoir de lire dans le métro. Les auteurs savent cependant être didactiques sans être ennuyeux. Loin de s’arrêter au Mossad, le rôle et le fonctionnement du Shin Bet et du Aman ainsi que leur relation avec le pouvoir sont expliqués. De plus des organigrammes en fin de livre aident à comprendre les différents fonctionnements et à mieux les visualiser.

Des renseignements sur la réalité de la cyber-guerre et ses conséquences sont donnés, le film The Gatekeepers est commenté, les inquiétudes israéliennes en terme de sécurité et les réactions que cela a engendrées sont expliquées. Ainsi sont clarifiés les conflits avec la Syrie et l’Iran.

Des anecdotes comme celle de la destruction d’un site n’ayant officiellement jamais existé agrémentent la lecture. Le ton n’est pas à la polémique, et si non seulement les atouts mais aussi les faiblesses des services secrets israéliens sont évoqués, ce n’est jamais ni pour dénigrer ni pour minimiser leur importance.

L’ensemble donne un ouvrage complet et d’actualité, même si la situation peut changer très vite. Et finalement, comme le soulignent les auteurs, les services secrets resteront indispensables et incontournables pour le pays, quel que soit l’avenir.

Sophie MASSON pour Cultures-J.com.

Les services secrets israéliens : Aman, Mossad et Shin Beth, d’Eric Denécé et David Elkaïm, aux éditions Tallandier. 400 pages. 21,50€.

Si vous désirez aller plus loin :

– The Gatekeepers, de Dror Moreh, en DVD.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.