Et aussi sur Cultures-J.com

« Les Templiers », chevaliers du Christ ou hérétiques ?

Dans Les templiers, Arnaud de la Croix revient sur l’ordre religieux le plus célèbre du Moyen Âge.

ordre du temple templiers arnaud de la croixEn 1095, le pape Urbain II tient un discours fort et exhorte à libérer les lieux saints. Après neuf jours, il clôt le concile de Clermont par un appel à la croisade, tous les participants à cette mission étant élevés au rang de martyrs et voyant leurs péchés effacés. Quatre ans plus tard, Jérusalem est prise.

Pour protéger les nombreux pèlerins qui prennent dès lors la route, longue et dangereuse, de la Terre sainte, l’Ordre du Temple est créé. A la fois religieux et chevaliers combattants – le concile de Troyes leur permet de tuer sans culpabilité –, l’ordre du Temple développe partout en Europe un réseau de monastères, les commanderies, et devient en quelques décennies plus riche et plus puissant que certains souverains, attisant jalousies et convoitises.

La chute de Saint-Jean-d’Acre en 1291, dernier bastion en Terre sainte, mettra un terme à l’ordre du Temple qui sera dissout par Clément V en 1312. En France, accusés d’hérésie, tous les templiers sont arrêtés le même jour, faisant de cette opération simultanée une première pour l’époque. Ceux qui refusent d’avouer les crimes dont ils sont accusés sont condamnés à mort.

La disparition de l’ordre entraînera avec elle quantité de mythes dont celui du « trésor des templiers » est le plus emblématique.

Au fil de 300 pages de l’ouvrage, de Godefroy de Bouillon, premier avoué du Saint-Sépulcre, aux affrontements entre cultures orientales et occidentales, de la croix rouge pattée des manteaux des templiers aux bulles papales, Arnaud de la Croix éclaire d’un nouveau jour ce mouvement né avec les croisades et apporte au lecteur, novice ou averti, une mine d’informations essentielles à sa bonne compréhension.

Les templiers, d’Arnaud de la Croix, aux éditions Tallandier. 336 pages. 20,90€.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.