Et aussi sur Cultures-J.com

« L’être ou pas », avec Pierre Arditi et Daniel Russo, au théâtre Antoine

Pierre Arditi et Daniel Russo se partagent actuellement l’affiche au théâtre Antoine, dans une pièce de Jean Claude Grumberg et mise en scène par Charles Torjmann, L’être ou pas.

l etre ou pas pierre arditit daniel russoNeuf impromptus entre deux voisins qui se croisent dans la cage d’escalier de leur immeuble, et entament le dialogue pour la première fois. Comment cohabiter dans un immeuble en se posant des questions sur ce voisinage si différent qui nous entoure ?

L’un d’eux, pressé par sa femme, lance subitement à l’autre : « Vous êtes juif ? J’ai vu ça sur internet. C’est quoi au juste un juif ? »

Interloqué dans un premier temps par la question, le voisin du dessus, un « Juif athée », devient pédagogue en réagissant aux idées préconçues et stéréotypées de son interlocuteur, dont l’épouse est alimentée par internet de tous les préjugés sur les Juifs, engendrés par l’ignorance.

Une question en amène une autre, et ainsi de suite… Tout y passe : la finance, les origines, la religion, le conflit israélo-palestinien, l’antisémitisme, la nourriture casher, le Yiddish, le shabbat, et même la circoncision… S’enchaînent alors toute une suite de quiproquos créant une confusion d’esprit et une incompréhension du voisin du dessous, engendrant des moments cocasses et hilarants.

Une pièce divertissante, qui colle malheureusement à l’actualité !

Jean Claude Grumberg a reçu huit Molières, et le César du Meilleur scénario en 2003 pour le film Amen, de Costa-Gavras. On lui doit entre autre Maman revient pauvre orphelin, Dreyfus (1974), L’atelier (1979), et Zone libre (1990).

L’être ou pas est sa dernière pièce, parue aux éditions Actes Sud, sous le titre Pour en finir avec la question juive.

L’être ou pas, actuellement au théâtre Antoine. Plus d’infos sur le site du théâtre Antoine.

Jean-Yves DEVENDEVILLE pour Cultures-J.com.

Si vous désirez aller plus loin :

– Pour en finir avec la question juive, de Jean-Claude Grumberg, aux éditions Actes Sud. 96 pages. 10,00€.
Amen, de Costa Gavras, en DVD. 126 minutes.

Incoming search terms:

  • dvd piece de theatre etre ou pas
  • hollywood theatre antoine
  • letre ou pas

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.