« L’homme est un D.ieu en ruine », le nouveau roman de Kate Atkinson

Comme le souligne l’auteure Kate Atkinson, L’homme est un D.ieu en ruine est un roman.

Même si elle s’est documentée sur le rôle de l’aviation anglaise lors de la Seconde Guerre Mondiale, elle a choisi de mettre ce savoir au service du divertissement. C’est la deuxième partie d’un diptyque sur la second conflit mondial, mais les histoires sont indépendantes.

Comme l’explique Kate Atkinson, si certains personnages sont présents dans les deux, ils y sont confrontés à des expériences différentes.

Le héros, Teddy, n’est pas juste un homme au milieu des autres dans la guerre. Il a une famille, une histoire. Le récit fait des allers- retours entre différentes époques de sa vie et ainsi explore les réalités d’un siècle en pleine mutation, entre la vie simple et rassurante de l’avant-guerre, avec ses traditions, puis celle d’après-guerre, avec sa précarité poussée à l’extrême chez Viola qui, à la suite de Dominic, choisit le mouvement hippie comme cadre de vie.

À travers cette histoire, Kate Atkinson évoque des sujets de société comme les violences infligées aux enfants, l’euthanasie ou encore les maisons de retraite.

Puis il y a la guerre, bien présente avec ses équipes de pilotes composées d’hommes venant de pays divers et variés. Si une partie du livre permet de suivre les exploits de ces héros, une autre soulève des réflexions sur divers problématiques comme par exemple les raisons qui permettent aux pilotes et à leurs équipes de voler pour tuer des civils. Pour Teddy, la guerre le demande. Non seulement c’est le prix à payer pour accélérer la victoire, mais aussi le fait que les autres aient commencé justifie la violence et le meurtre.

Enfin, il connaît une femme juive, il est touché par son tragique destin, et la guerre avec sa barbarie et sa cruauté devient justice. De plus, même s’il ne l’exprime pas, ce conflit le sauve de sa routine d’employé de banque qui lui pèse. Il aime piloter et affronter le danger. La vie communautaire et  les responsabilités qu’impliquent son statut de pilote lui conviennent.

L’homme est un D.ieu en ruine est un roman dense, avance chapitre après chapitre, sautant d’une époque à l’autre avec une structure et une fin ayant une certaine parenté avec celles des livres de Guillaume Musso.

Sophie MASSON pour Cultures-J.com.

L’homme est un D.ieu en ruine, de Kate Atkinson, aux éditions Lattès. 500 pages. 22,50€.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.