Et aussi sur Cultures-J.com

« Lily Passion » : trente ans après, le nouvel album studio de Barbara

Il aura donc fallu attendre plus de trente ans pour qu’enfin, au terme de longues spéculations quant au motif de sa disparition, l’album studio inédit de Barbara Lily Passion, soit dévoilé au grand public.

En 1982, bien avant l’engouement pour les comédies musicales, la Dame en Noir imagine une sorte de conte musical mêlant chanson, cirque et théâtre : Lily Passion, l’histoire d’une chanteuse passionnée de théâtre poursuivie par un assassin blond. Un projet de fresque magistrale qui prendra quatre années, constamment modifié et qui deviendra finalement un tête-à-tête scénique avec son ami de toujours : Gérard Depardieu. Le spectacle sera donné sur la scène du Zénith de Paris du 21 janvier au 19 février 1986.

Jamais sorti, les bandes de l’album studio, enregistré au studio Artistic Palace en 1985 et qui dormaient (au mauvais endroit) dans les réserves d’Universal, ont été retrouvées en 2015. A l’issue d’un travail aussi long que méticuleux, onze titres restaurés seront donc disponibles dans les bacs à partir de début octobre, titres desquels la voix de Gérard Depardieu, opposé à sa commercialisation, a été retirée. Un comble pour celui qui lui rendra hommage du 7 au 12 novembre sous le chapiteau du Cirque d’Hiver Bouglione.

Onze titres donc, des textes puissants et violents posés sur une voix pure, parmi lesquels Qui est qui, aux sonorités « musical », Il tue et Tire pas, interprétés sur un rythme effréné, ou encore le très « cabaresque » titre-éponyme Lily Passion

Sortie d’album, spectacle-hommage, film ou exposition temporaire, 2017 sera résolument, vingt après sa disparition, l’année Barbara !

Lily Passion (studio), de Barbara. 11 titres. 14,99€.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.