Trois décennies plus tard : « Lily Passion », l’album posthume de Barbara…

Il aura donc fallu attendre plus de trente ans pour qu’enfin, au terme de longues spéculations quant au motif de sa disparition, « Lily Passion », l’album studio inédit de Barbara soit dévoilé au grand public.

En 1982, bien avant l’engouement pour les comédies musicales, la « Dame en Noir » imagine une sorte de conte musical mêlant chanson, cirque et théâtre : Lily Passion, l’histoire d’une chanteuse passionnée de théâtre poursuivie par un assassin blond.

Un projet de fresque magistrale qui prendra quatre années, constamment modifié et deviendra finalement un tête-à-tête scénique avec son ami de toujours : Gérard Depardieu. Le spectacle sera donné sur la scène du Zénith de Paris du 21 janvier au 19 février 1986.

Jamais sorties, les bandes de l’album studio, enregistré au studio Artistic Palace en 1985 et qui dormaient — au mauvais endroit — dans les réserves d’Universal, ont été retrouvées en 2015.

A l’issue d’un travail aussi long que méticuleux, onze titres restaurés sont donc désormais disponibles dans les bacs. Des titres desquels la voix de Gérard Depardieu, opposé à sa commercialisation, a été retirée. Un comble pour celui qui, quelques semaines plus tard, rendait hommage à Barbara sous le chapiteau du Cirque d’Hiver Bouglione…

Onze titres donc, des textes puissants et violents posés sur une voix pure, parmi lesquels Qui est qui, aux sonorités « musical », Il tue et Tire pas, interprétés sur un rythme effréné, ou encore le très « cabaresque » titre-éponyme Lily Passion

Sortie d’album, spectacle-hommage, film ou exposition temporaire, l’année 2017 a résolument été, vingt après sa disparition, l’année Barbara !

Lily Passion (studio), de Barbara. 11 titres. 9,99€.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.