Et aussi sur Cultures-J.com

« Mer nue », de Spencer Tunick

Le 11 novembre prochain aura lieu sur le site internet new7wonders.com un vote afin de désigner les sept nouvelles Merveilles de la Nature. Parmi vingt-huit sites en lisse, les votants pourront se prononcer entre autres pour la forêt amazonienne (Amérique du Sud), les îles Galapagos (Equateur), la baie d’Halong (Vietnam), ou encore… la Mer morte.

A l’occasion de ce vote, le photographe américain Spencer Tunick, connu pour ses clichés mettant en scène des milliers de personnes nues, a posé trépieds et appareils photo sur une plage du sud de la Mer morte pour un projet intitulé Mer nue. Il tente également par cette action de sensibiliser le monde à la course contre la montre que connaît la Mer morte depuis années. Perdant en moyenne un mètre par an, et son rivage reculant par endroit d’un kilomètre, elle pourrait bien avoir totalement disparu en 2050 si rien n’est fait.

Les volontaires étaient très nombreux, environ un millier, à arriver au petit matin, dans un calme que seuls fendaient les appels et les cris que l’artiste et son staff poussaient dans leurs mégaphones. Et même si la classe religieuse et orthodoxe de la région a vu d’un bien mauvais œil ce nouveau Sodome et Gomorrhe, villes détruites du fait des mœurs dépravées de ses habitants, le projet a pu être mené à bien, et sans incident, en maintenant cependant secret jusqu’à la dernière minute le lieu exact de la prise de vue.

En plus d’un résultat superbe, espérons que son action aura permise à la fois d’attirer l’attention sur l’urgence que provoque l’assèchement de la Mer morte, et aussi bien sûr voir ce trésor du patrimoine de l’Humanité figurer dans le classement final des sept nouvelles Merveilles de la Nature.

Résultats le 11 novembre 2011.

Votez dès à présent sur www.new7wonders.com.

Site officiel de Spencer Tunick.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.