Et aussi sur Cultures-J.com

« Moïse fragile », le nouveau livre de Jean-Christophe Attias

Dans Moïse fragile, Jean-Christophe Attias partage sa réflexion sur Moïse. A partir de la Torah et en passant par divers commentaires plus ou moins actuels, il relit les textes, creuse les failles, re-modèle celui qui fit sortir le peuple hébreu d’Egypte.

moise fragile jean christophe attiasAprès un rapide résumé de l’histoire de Moïse dans la Torah, l’auteur part de l’image que présentent les arts, que ce soit cinéma, la sculpture ou la littérature. De citation en citation il traverse sa vie, entre dit et non dit.

Ce n’est pas forcément un livre à lire d’une traite. Il peut aussi sans doute être pertinent de le lire petit à petit, en se laissant entraîner par la plume de l’auteur, en l’accompagnant ou s’en éloignant, en s’arrêtant sur un passage et en sautant l’autre.

Le texte est en effet une réflexion sur Moïse, mais à travers lui aussi sur le rapport au Créateur, aux autres et sur l’identité. Il montre ainsi la spécificité de Moïse et du judaïsme de façon historique (histoire de Moïse, évolution des commentaires), tout en interprétant les citations choisies. Certaines parties sont clairement apologétiques, avec les risques que cela comprend.

Sophie MASSON pour Cultures-J.com.

Moïse fragile, de Jean-Christophe Attias, aux éditions Alma. 22,00€.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.