Et aussi sur Cultures-J.com

Avignon 2014 : « Mon Gainsbourg à moi », de Mademoiselle A

Pièce de théâtre musicale, Mon Gainsbourg à moi est la version acoustique et intimiste de Mademoiselle A cherche son point G, jouée à Avignon en 2013.

Mon-Gainsbourg-a-moi mademoiselle a theatre petit hebertot avignon festivalMon Gainsbourg à moi, c’est l’histoire de Mademoiselle A, qui nous raconte sa vie au fil de chansons de Serge Gainsbourg, qui l’a fait grandir. De la petite fille de 11 ans qui ne rêve que d’être chanteuse, encouragée par sa grand-mère mais freinée par son père, jusqu’à ses premiers enregistrements, ses premières scènes, ses rencontres à la recherche de l’amour et du bonheur.

Les chansons de Gainsbourg faisant écho à son histoire personnelle et à des étapes de sa vie, Mademoiselle A ne s’interdit rien, voire dérange par moments,  à l’image de son idole volontiers provocateur.

Le grand Serge et son énorme répertoire sont bien évidemment au cœur même de ce spectacle musical, et entendre ses compositions les plus fameuses est toujours un réel plaisir, de La Javanaise à L’eau à la bouche, en passant par les femmes, qu’il a faite chanter par dizaines, France Gall avec Poupée de cire, poupée de son ou Les sucettes, Vanessa Paradis avec Tandem, ou encore Dani avec Comme un boomerang, écrite pour représenter la France au concours Eurovision de 1975.

La mise en scène qui alterne projections, bandes-sons et jeux de lumières est signée Cédric Chapuis, qui a également co-écrit le spectacle.

Mon Gainsbourg à moi au Festival d’Avignon, du 5 au 26 juillet au théâtre du Rouge Gorge. Réservations sur le site du Rouge Gorge.

Si vous désirez aller plus loin :

Pensées, provocs et autres volutes, aux éditions Livre de Poche. 155 pages. 5,10€.
Gainsbourg, vie héroïque, de Joann Sfar. DVD.
L’Essentiel des albums studio (coffret 12 CD)

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.