Et aussi sur Cultures-J.com

Oren Lavie et Vanessa Paradis, un duo de charme inattendu…

Mais qui est donc Oren Lavie, cet artiste si peu connu en France ?

Né en 1976 à Tel Aviv, Oren Lavie est un artiste complet. Chanteur, auteur, compositeur, il est aussi dramaturge et metteur en scène. En 1997, sa pièce Sticks and Wheels et sa mise en scène sont récompensées au Festival of Alternative Israeli Theatre d’Akko.

Il intègre ensuite la prestigieuse London Academy of Music and Dramatic Art, puis part s’installer à New York, où il trouve l’inspiration pour écrire ses chansons, enregistrées en tant qu’auto-producteur à Berlin. Son premier album, The opposite side of the sea, sort en 2007.

Avec plus de dix millions de vues sur Youtube, le clip de sa chanson Her morning elegance, réalisé en stop-motion – une animation en volume donnant l’illusion de voir des objets animés d’une vie propre et dotés de mouvements – est récompensé par une nomination au Grammy Awards. Quant à ses influences musicales, ce sont celles de Leonard Cohen, de Tom Waits, ou encore de Jacques Brel. Ses compositions sont de belles mélodies enivrantes, une voix soutenue par des notes de piano ou de guitare, et embellie par des arrangements de cordes. Un style musical propre à l’artiste.

En 2008, Oren Lavie participe à la bande originale du film Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian, en signant le titre A Dance Round the Memory Tree.

Grand amateur de la culture française, c’est à Vanessa Paradis qu’il pense pour interpréter un duo à ses côtés.

« J’ai toujours été fan de Vanessa… Did you really say no était destiné à être un duo. J’ai demandé à mon éditeur s’il pouvait lui envoyer. Le jour même, elle a répondu avec enthousiasme. Nous nous sommes retrouvés à Paris et avons joué au piano pour ajuster le morceau. En deux heures, c’était bouclé ! »

Ce premier extrait de l’album Bedroom Crimes est une ballade romantique, cinématographique, sur laquelle on retrouve les instruments à cordes qui lui sont si chers. Les deux complices se répondent sur une mélodie douce et envoûtante, un style original et novateur.

Pour Did you really say no, Oren Lavie crée un clip vidéo en noir et blanc, esthétique et de toute beauté, dans lequel figure Vanessa Paradis. Une collaboration entre les deux artistes qui ne devrait pas s’arrêter là…

Bedroom Crimes est entièrement réalisé par Oren Lavie, au piano. « Il s’agit d’une série de peintures qui se déroulent dans une chambre, l’endroit où l’on se retrouve face à soi-même, et qui montrent les crimes émotionnels tels la peur, la jalousie, la douleur, la haine… » Un album en accord avec celui de Léonard Cohen, Songs of Love and Hate, dans lequel sont évoquées les fragilités humaines.

Oren s’est aussi inspiré de ses lectures telles Hemingway, Miller, et Raymond Carver.

Il en résulte un album  intemporel, mélodique, sur des discours tantôt doux, tantôt acerbes. Bedroom Crimes sortira le 12 mai ; il s’annonce déjà comme très prometteur.

Un artiste qui va sans nul doute conquérir le public français par son originalité musicale. Quant à Vanessa Paradis, c’est entre deux séances de tournage qu’elle a enregistré ce duo. On pourra la voir entre autre dans le prochain film de Samuel Benchetrit, Chien.

Jean-Yves DEVENDEVILLE pour Cultures-J.com.

1 commentaire sur Oren Lavie et Vanessa Paradis, un duo de charme inattendu…

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.