Et aussi sur Cultures-J.com

« Pour toi Anna », le nouveau roman de Chantal Jagu

Chantal Jagu nous offre une vision inédite du dernier conflit qui secoua l’Europe.

pour toi anna chantal jaguPour toi Anna se situe en Bretagne. Une grand-mère sentant que ses forces diminuent et qu’il ne lui reste guère de temps à vivre transmet à son arrière-petite fille Emma les secrets de ses vingt ans, et en même temps ceux que recèle leur lieu de vie sur l’époque où l’Histoire vint bouleverser le cours de celle-ci.

En effet le mariage d’Anna ne put avoir lieu en 1940 car son fiancé, Hans, était allemand. Kerlistl, la propriété familiale, au lieu d’une réception joyeuse dut recevoir l’occupant qui annexa une partie du domaine. L’époque entraîna chacun vers des choix irréversibles. La Résistance se mit en place.

Entre la vie quotidienne dans une ferme, la cohabitation forcée avec l’ennemi et la Résistance, la vie à Kerlistl fut difficile et bien remplie. Ceci d’autant plus qu’Anna et son père Joseph prennent en charge une enfant, seule, arrivée là subitement sans que personne ne sache ni d’où elle vient, ni comment elle est arrivée là. L’enfant ne parlait pas. Cela ne facilita pas les recherches.

Chacun traversa donc la guerre en suivant sa conscience ou parfois ses intérêts.

A travers ce récit se dessine une terre sauvage aux habitants foncièrement indépendants et épris de leur liberté. Cela n’empêcha ni collaboration ni délation. Le problème des couples franco-allemand à cette époque est analysé par le biais de l’amour existant entre Anna et Hans et de leur histoire.

Un roman est agréable à lire et original.

Sophie MASSON pour Cultures-J.com.

Pour toi Anna, de Chantal Jagu, aux éditions Pascal Galodé. 230 pages. 20,00€.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Pour toi Anna dans Cultures-J | Chantal Jagu – Site Officiel

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.