Et aussi sur Cultures-J.com

« Rabbins et savants au village », sous la direction de Jean Baumgarten et Céline Trautmann-Waller

Pas de doute, Rabbins et savants au village est un livre sérieux et dense. Il retrace les recherches et les études sur les traditions populaires juives ainsi que leurs moyens d’expression. Cela peut aller de la création d’un musée à la publication de revues, ou même de livres de taille encyclopédique.

rabbins et savants au village jean baumgarten celine trautmann wallerCes études voient le jour au 19ème siècle, la modernité faisant prendre conscience de la spécificité du judaïsme, de son folklore et de son art. Il s’avère que les savants peuvent aussi être les rabbins, comme Max Grunwald ou Immanuel Löw, mais pas toujours comme le montrent les cas de S. An-Sky ou de Moïseï Berlin.

Les traditions populaires concernent donc un ensemble très vaste qui peut soit reprendre une classification de plantes en araméen, soit rassembler une collection d’objets sacrés Juifs, soit encore comparer dans un écrit  les qualités des habitants d’un pays et celles des Juifs du même pays.

Chaque partie de l’Europe et chaque époque a sa propre manière d’aborder le sujet en fonction des relations entre Juifs, et aussi avec les non-juifs. Cela donne un bon panorama de l’histoire juive de cette époque et des relations avec le monde qui l’entoure.

Par exemple, Moïseï Berlin cherche à contrer les clichés caricaturaux issus de la judéo-phobie de l’époque et à encourager les décisions menant à une plus grande émancipation juive en Russie. Il côtoie en effet un monde qui hésite face à la population juive entre le désir de son émancipation et la volonté de sa destruction.

Il faut aussi noter que si parfois l’initiative de la compilation revient au monde Juif, d’autres fois elle est due à une  commande gouvernementale.

Après 1945, l’exercice se transforme à travers la littérature en sauvetage de la mémoire d’un monde qui n’est plus.

Enfin, si le sujet est intéressant, il faut noter que certains chapitres semblent écrits pour un public d’érudits plutôt que dans un but de vulgarisation.

Sophie MASSON pour Cultures-J.com.

Rabbins et savants au village, sous la direction de jean Baumgarten et Céline Traumann-Waller, aux éditions CNRS. 266 pages. 25,00€.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.