Et aussi sur Cultures-J.com

« Sortie de piste », le nouveau roman de Marc Welinski

Sortie de piste, de Marc Welinski, raconte par petites touches l’histoire de personnes ordinaires qui doivent affronter des expériences inhabituelles.

sortie-de-piste-marc-welinskiIl alterne entre dialogues, descriptions, réflexions. Chaque partie est courte mais indispensable à l’ensemble, un peu comme dans un tableau impressionniste où chaque coup de pinceau a un sens.

Le personnage principal, Moïse Steiner, Juif totalement athée depuis toujours, est un parisien quinquagénaire, chef d’une entreprise au bord de la faillite. Sa femme l’a quitté. Sur un ton résolument humoristique, n’hésitant pas à surprendre le lecteur, l’auteur aborde avec maîtrise différents thèmes comme l’EMI (expérience de mort éminente), la maladie, ou encore les religions.

En effet, Moïse a fait une EMI lors d’un accident d’avion. Il est tenu durant 45 minutes pour mort. Si cette expérience l’a transformé, il n’en demeure pas moins que pour un homme sceptique, cette réalité est difficile à digérer. Il se pose beaucoup de questions, dont la plupart des réponses se trouvent être incompatibles avec son pragmatisme.

Heureusement pour lui, Moïse Steiner est alors très entouré, que ce soit par sa nouvelle compagne, Alice, adepte de toute les expériences pseudo-religieuses que des gourous peuvent proposer, par son compagnon d’hospitalisation, Félix Grimaud, célèbre acteur, ou encore par Antoine Pétronov, un philosophe qui semble fuir sa vie dans l’alcool.

L’humour est présent sous toutes ses formes, que ce soit celle de comique de situation, de calembours ou encore d’histoires juives. Il permet à Marc Welinski d’aborder des sujets importants et parfois tragiques en évitant une atmosphère étouffante et anxiogène.

Entre humour et émotion, l’auteur dessine de sa plume une satire réussie de notre époque.

Sophie MASSON pour Cultures-J.com.

Sortie de piste, de Marc Welinski, aux éditions Daphnis et Chloé. 19,00€.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

« Blue Velasquez », le nouveau roman de Marc Welinski
Paris 1942. Menahem Weintraub, originaire de Cracovie, possède une galerie spécialisée dans les tableaux anciens, rue du Bac. Lorsque cette dernière est saisie et confiée à un commissaire-gérant, la famille ...
Lire la suite
« Le syndrome de Croyde 2 : L’état sauvage », un voyage au cœur de la folie
Dans Le syndrome de Croyde 2 : L'état sauvage, Marc Welinski nous amène au cœur de la folie. L'action se déroule dans une petite ville calme à la fois proche de Paris ...
Lire la suite
« Blue Velasquez », le nouveau roman de Marc Welinski
« Le syndrome de Croyde 2 : L’état sauvage », un

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.