Une présidentielle backstage à l’Hébertot avec « Les cartes du pouvoir »

Iowa, bureau de campagne du gouverneur Morris. Paul Zara, directeur de campagne, et Stephen Bellamy, jeune et séduisant attaché de presse, préparent les primaires du candidat démocrate à l’élection présidentielle, leurs discussions attentivement suivies par Ida Horovitz, une journaliste du Times en quête de scoops.

40x60LCDPDEF.inddDe la séduction nécessaire d’électeurs influents à celle de Molly, une  jeune et jolie stagiaire interprétée par Roxane Duran, déjà vue dans le rôle d’Anne Frank en 2012 au côté de Francis Huster, en passant par les meetings et la perspective d’un poste à la Maison Blanche en cas de victoire, leur ambition et leur opportunisme les entraîneront vers une descente aux enfers incontrôlable.

Comédie de moeurs adaptée de la pièce américaine Farragut North, nom tiré d’une station du métro de Washington DC, écrite en 2008 par Beau Willimon et déjà jouée à New York, Los Angeles et Londres, Les cartes du pouvoir lève le voile sur les coulisses d’une élection présidentielle, bien loin de l’euphorie des partisans et du crépitements des flashs.

Sacrifiant vie privée au profit de l’argent et du pouvoir, deux éléments qui rendent ces hommes et ces femmes d’autant plus désirables, arrivistes, volontiers maître-chanteurs, loyaux mais pas trop, en proie à des dilemmes qui n’ont d’égaux que les doutes qu’ils impliquent, c’est dans ces coulisses que nombre de carrières s’échaffaudent, ou disparaissent. En l’espace de vingt-quatre heures, on peut se révéler essentiel, puis subitement sans importance.

La mise en scène, à grands renforts d’intérieurs minimalistes et de très belles projections, permet aux comédiens de passer sans mal d’un bureau de campagne électorale à un hall d’aéroport, d’une chambre à un café de quartier dans lequel l’essentiel de l’histoire va se jouer. Bien que certaines scènes, un peu longues et sans réel intérêt, auraient pu être évitées, les comédiens, dynamiques, offrent un jeu juste de bout en bout.

A noter la très belle prestation de Raphaël Personnaz, seul protagoniste à ne quitter aucun des tableaux de la pièce.

Farragut North a été adapté en 2011 au cinéma par George Clooney sous le titre The ides of march, avec Ryan Gosling dans le rôle principal.

Les cartes du pouvoir, actuellement au théâtre Hébertot.

Si vous désirez aller plus loin :

– Farragut North, de Beau Willimon (en anglais). 70 pages. 7,00€.
– Les marches du pouvoir, de George Clooney. Avec George Clooney et Ryan Gosling. DVD.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.