Et aussi sur Cultures-J.com

« Yossi », d’Eytan Fox

Dix ans après le très beau – et tragique, Yossi et Jagger, le réalisateur Eytan Fox vient de signer le deuxième volet de cette histoire. Avec Yossi, Ohad Knoller reprend le rôle qui l’avait révélé au grand public au début des années 2000.

yossiDevenu cardiologue à Tel Aviv, Yossi oublie sa vie triste et solitaire dans le travail. Protégé par les murs qu’il a dressé tout autour de lui à la mort de Jagger, ni ses amis, ni ses collègues ne parviennent à le faire sortir de son mutisme. Un jour, une patiente se présente à l’hôpital. Une patiente qu’il connait. La mère de Jagger. Mille souvenirs lui reviennent alors à l’esprit.

Contraint de prendre des vacances, il décide de réaliser un projet maintes fois reporté, celui de visiter le désert du Sinaï. Sur la route menant à Eilat, il croise le chemin d’un groupe de jeunes militaires, qui viennent de manquer leur bus pour la station balnéaire de la mer Rouge. Dans la voiture qui les mène vers le sud, puis dans l’hôtel dans lequel il décide de séjourner, une étrange relation va se faire jour entre lui et un de ces jeunes soldats, le très beau Tom, incarné par Oz Zéhavi.

Pour sa seconde collaboration avec Eytan Fox, la chanteuse Keren Ann signe ici deux titres, et fait même ses premiers pas à l’écran puisqu’une de scènes entre Tom et Yossi est tournée lors de l’un de ses concerts, dans un hôtel d’Eilat.

Né à New York en août 1964, Eytan Fox arrive en Israël avec ses parents deux ans plus tard. Il grandit à Jérusalem, puis rejoint l’université de Tel Aviv, où il étudie le cinéma. En 1990, il signe Time-off, son premier court-métrage. Dans cette première réalisation, il va traiter d’un thème qu’il reprendra une dizaine d’années plus tard dans Yossi et Jagger, celui de l’homosexualité dans l’armée israélienne.

Ouvertement gay – il forme un couple avec Gal Uchovsky, scénariste de la plupart de ses films, ses réalisations traitent toujours de l’homosexualité. Yossi et Jagger sont gays, tout comme Axel dans le magnifique Tu marcheras sur l’eau, le plus gros succès du cinéma israélien, sorti en 2004, ou encore Noam dans The Bubble, rôle déjà incarné par Ohad Knoller.

Couronnés de succès, ses films ont reçu des dizaines de récompenses partout dans le monde.

Yossi, d’Etan Fox. Sortie le 2 janvier 2013.

Le mardi 11 décembre, Eytan Fox était présent au cinéma MK2 Beaubourg afin de présenter Yossi, et répondre aux questions des spectateurs ayant assisté à cette avant-première exceptionnelle. Retrouvez l’intégralité de cette intervention, à laquelle assistait Cultures-J.com.

Si vous désirez aller plus loin :

– Visitez le site officiel du film.
Yossi, le DVD.
– Yossi & Jagger, le DVD.
– Tu marcheras sur l’eau, le DVD.
– The bubble, le DVD.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.