16 September 2019
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3/5. Tolède, capitale et bastion des Rois Catholiques

Reprise aux musulmans à la fin du XIème siècle lors de la Reconquista, Tolède, dominée par son imposant et austère alcazar, sera la capitale de Castille durant près de quatre-cents ans. Après les siècles de tolérance d’Al-andalus, où les trois religions monothéistes vivaient en parfaite harmonie et ont apporté à la ville puissance et richesse, la situation s’inverse. Les Musulmans, puis les Juifs qui refuseront de se convertir au christianisme se verront persécutés, assassinés ou expulsés.

Si Madrid n’a conservé que peu de vestiges de sa présence juive, il n’en est pas de même pour Tolède, qui fait d’ailleurs de cet héritage culturel unique l’un de ses principaux centres d’intérêt pour les quelques trois millions de touristes qui arpentent ses ruelles étroites et escarpées chaque année. 

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1986, la capitale de la Castille abritait en effet à l’époque la plus importante Juderia d’Espagne, comptant à son âge d’or jusqu’à dix synagogues. Ville la plus peuplée mais aussi la plus riche du royaume, ouverte et tolérante, les Juifs de Tolède n’étaient pas obligés de vivre dans les quartiers qui leur étaient réservés, comme c’était souvent le cas ailleurs. Il n’était pas rare de posséder des maisons et des commerces en-dehors de la Juderia.Mais avec la Reconquista, initiée au 8ème siècle, et le règne des Rois Catholiques, la ville la tolérance allait céder le pas à la persécution. En 1355, puis en 1391, suivant les émeutes de Séville, la Juderia de Tolède est attaquée, et des milliers de Juifs seront forcés de se convertir ou assassinés. Connues sous le nom de “progrom de Tolède”, ces violences firent suite aux prédications de Ferran Martinez, archidiacre de la ville d’Ecija, farouche antisémite  prêchant la destruction des synagogues et la saisie des livres saints Juifs.. 

Parmi le riche héritage laissé à la postérité, la Juderia – signalée au sol par cinq-cents carreaux représentant en bleu et blanc divers symboles du judaïsme -, deux synagogues et une mosquée, toutes reconverties en église, permettent de mieux imaginer ce que devait être la ville lors de l’âge d’or d’Al-andalus.

La première d’entre elles, la magnifique synagogue Majeure, Santa Maria la Blanca, à l’origine appelée Yossef ben Shoshan, fut construite en 1180, sous le règne d’Alphonse VIII. Ceux qui connaissent la grande mosquée-cathédrale de Cordoue ne manqueront pas de faire le parallèle, bien que sa taille ne soit pas comparable. Edifiée dans le style Mudejar, elle est composée de cinq nefs séparées par des rangées de colonnes surmontées d’arc en fer à cheval aux motifs végétaux et géométriques. Ressemblant plus à une mosquée qu’à une synagogue – on notera l’absence de galerie pour les femmes -, il ne fait aucun doute que des architectes et artisans musulmans ont contribué à son édification. Un style qui influencera d’autres synagogues, notamment Corpus Christi, à Ségovie. Probablement sous l’impulsion de Vincent Ferrier, un prêtre dominicain célèbre pour ses prédication publiques, elle sera reconvertie en église en 1405.

« Les apôtres qui ont conquis le monde ne portaient ni lances ni couteaux. Les chrétiens ne doivent pas tuer les juifs avec le couteau, mais avec la parole et pour cela les émeutes qu’ils font contre les juifs, ils les font contre Dieu même, car les juifs doivent venir d’eux-mêmes au baptême. »

Vincent Ferrier, début du 15ème siècle.

Aujourd’hui encore propriété de l’église catholique, le Vatican aurait négocié avec l’Etat d’Israël dans le but d’ “échanger” la synagogue Santa Maria la Blanca contre la salle du Cénacle, située dans les murs du tombeau du Roi David, à Jérusalem.

La seconde synagogue antique, la synagogue du Transito, abrite quant à elle le musée Séfarade. Aisément repérable dans la Juderia en raison de sa hauteur et de son toit caractéristique à quatre versants, elle fut la seule synagogue construite en Castille au 14ème siècle (entre 1336 et 1357, année de son inauguration), à une époque où leur édification était interdite. Protecteur des Juifs et des Musulmans, Pierre Ier de Castille, connu sous le nom de Pierre le Cruel, fit une exception en remerciement du soutien financier de son trésorier, Samuel Ha-Lévi, propriétaire de la demeure voisine, qui abrite aujourd’hui le musée El Greco. Un privilège que Samuel Ha-Lévi paiera cher cependant…

Tout comme pour la synagogue Santa Maria la Blanca, il est aisé de voir la contribution et l’influence musulmanes dans son architecture tant tout ici rappelle l’art islamique : zelliges, stucs finement sculptés qui devaient jadis revêtir diverses couleurs, arcs aux formes polylobées, plafond en bois de cèdre…, sans oublier les textes gravés dans les frises du plafond, où l’hébreu et l’arabe défilent autour des blasons de la couronne de Castille.

En 1492, le bâtiment est transféré à l’ordre militaire de Calatrava, qui le christianisera. Il servira ensuite d’hôpital aux soldats de l’ordre, sera déclaré monument national en 1877, puis finalement transformé en Musée National de l’Art Judéo-Espagnol en 1970. Le Museo Sefardi présente aujourd’hui des articles de la vie courant dans la judaïsme – rouleau de la Torah, manuscrit du 13ème siècle, kétoubot, mézouzot…-, et conserve dans son Jardin de la Mémoire, dans le patio nord, des pierres tombales retrouvées dans la ville au cours de différentes fouilles archéologiques.

Sur la parcours reliant les deux synagogues, on peut également découvrir, au numéro 4 de la Traversa Juderia, la “maison du Juif”, propriété d’Ishaq, un notable de la ville qui prêta à Isabelle la Catholique, en échange de ses bijoux, l’argent pour financer l’expédition de Christophe Colomb. Au même titre qu’Isaac Abravnel d’ailleurs… Assez rare, la demeure d’Ishaq possédait un mikvé pour l’usage exclusif de son propriétaire, situé dans le sous-sol de cette demeure. Il est possible de le visiter, uniquement sur rendez-vous.

Certes, l’étape suivante n’a rien de réjouissante, mais pour les plus curieux – et les moins sensibles -, un petit détour par le musée de la torture peut s’avérer une découverte forte intéressante. Avec des appareils tous plus invraisemblables les uns que les autres, ce petit musée de cinq salles seulement présente divers accessoires utilisés au temps de l’Inquisition afin de pousser aux “aveux”. La simple vue de ces appareils devait, on l’imagine, conduire à des délations ou des révélation en un temps record, leur véracité n’étant que superflue. Arrêté et ramené à Séville sur ordre du même Pierre Ier de Castille qui lui avait accordé trois ans plus tôt le droit de construire sa synagogue, Samuel Ha-Lévi, soupçonné de détourner des fonds publics, fut lui aussi torturé, et préféra mourir dans d’atroces souffrances plutôt que de révéler l’endroit où se cachait sa fortune.

Enfin, non loin de l’imposante cathédrale Primada, construite à l’emplacement d’une ancienne mosquée, Cristo de la Luz est aujourd’hui le monument islamique antique le plus important de la vieille ville de Tolède. Construite au 10ème siècle et convertie elle aussi en église un siècle plus tard – d’où la présence inhabituelle d’une abside encore visible aujourd’hui -, cette ancienne mosquée était de taille plutôt modeste, ne comprenant que trois nefs distribuées autour de quatre colonnes surplombées de coupoles, identiques à celles de la mosquée de Cordoue, jadis capitale d’Al-Andalus. Une rue pavée romaine de cinq mètres de large a été exhumée lors de fouilles archéologiques en 2006, longeant l’agréable jardin offrant sur l’arrière de la ville une vue superbe.

La quatrième partie de cet article, Ségovie, une autre cité de la tolérance multi-culturelle, sera mise en ligne le dimanche 25 août. Si cet article vous intéresse, n’hésitez pas à le commenter, à le liker ou à le partager.



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