Ad

« Albert Einstein, un enfant à part », au théâtre de la Tour Eiffel

Albert Einstein nous tire la langue, comme le font les enfants espiègles. Normal : ce spectacle s’adresse aux enfants, mais aussi à un public adulte.

Albert Einstein, un enfant à part, écrit par Brigitte Kernel et mis en scène par Victoire Berger-Perrin, est à la fois tendre, profonde et drôle. Laissez-vous donc porter par ce voyage en enfance !…

La pièce nous éclaire sur le parcours incroyable d’un enfant surdoué, étiqueté « débile » à l’époque, et qui deviendra le plus grand scientifique du monde.

Avec beaucoup de tendresse, de brio et d’humour, les comédiens interprètent une dizaine  de rôles dans lesquels tout l’univers du petit Albert est restitué : sa passion pour les mathématiques — un jeu d’enfant pour lui ! —, son attachement à son oncle Jacob, à ses grands-parents qui lui demandent de ne jamais oublier d’où ils viennent,  à son ami Joseph, et enfin à son chien.

Seulement voilà, Albert est dyslexique, extrêmement coléreux, et souffre de troubles du langage. Il se fait railler par ses camarades de classe, et agace sa mère qui le réprimande. Elle le poussera à apprendre le piano, mais Albert aime plutôt rêver être dans sa bulle… ou dans les étoiles. Et son esprit dépasse les frontières, il veut tout comprendre du monde.

On le voit évoluer dans le monde juif assimilé en Allemagne, au milieu de camarades souvent hostiles mais Albert, d’un caractère enjoué et déterminé, tient bon grâce à sa passion de la géométrie et des sciences, et à sa formidable énergie à dépasser ses obstacles.

Le jeu des comédiens et la mise en scène, pleine d’astuce et de créativité, participent à cette fraicheur avec des prouesses scéniques de décors, de costumes et de lumières qui restituent toute la magie, la malice et l’ingéniosité de l’enfance.

Albert Einstein, un enfant à part a également le mérite de démontrer que la différence peut être une richesse, au-delà des apparences et des conventions.

Un petit bijou théâtral à ne pas manquer !

Albert Einstein, un enfant à part, actuellement au théâtre de la Tour Eiffel.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.