« Alegria », un premier « road-trip » féminin signé Violeta Salama

À Melilla, cité autonome espagnole du rif oriental, Alegria Benamu vit dans un certaine quiétude avec Dunia, sa fidèle servante marocaine.

Jusqu’au jour où elle se voit contrainte d’accueillir pendant quelques jours sa nièce Yaël ainsi que son futur époux Jacobo, à l’occasion de leur mariage.

Si dans cette petite ville où chacun se connaît et a son rôle à jouer, la nouvelle fait parler d’elle, elle semble en revanche ne pas réjouir Alegria, dont l’accueil se révèle pour le moins glacial.

Quant à Yaël, elle est bien loin de l’euphorie que l’on serait en droit d’attendre d’une future mariée. Le poids de la religion et de la tradition lui pèseraient-ils déjà ?

Depuis quelques années, Alegria Benamu a soigneusement tiré un trait sur une partie de sa vie ; sur le judaïsme de manière générale, et sur sa fille Sara particulièrement. Sara qu’elle n’a pas vu depuis cinq ans, suite à son alyah. Certaines pièces de l’appartement familial ont d’ailleurs été fermées, comme pour oublier.

Pas étonnant donc que l’arrivée de ces hôtes en quête de racines et d’histoire familiale soit accueillie avec retenue, voire méfiance…

Contre toute attente, un temps déplorable et un rendez-vous manqué au mikvé vont mener Yaël, Alegria et Dunia sur la route de l’aventure pour une escapade de quelques heures au-delà de la frontière, chez Fatima, la grand-mère de Dunia. Là, entre contes et légendes de la Kahina — que juifs et musulmans se partagent —, cette échappée imprévue aura pour résultat de transformer les doutes de chacune en évidences, d’adoucir les rancœurs du passé, de renforcer les liens entre communautés. Entre toutes les communautés.

Mené par un émouvant et brillant trio féminin, Alegria est le premier long-métrage de la réalisatrice espagnole Violeta Salama, qui signe également le scénario. Tourné entre février et mars 2021 à Melilla, Séville et dans d’autres décors naturels d’Andalousie, il explore avec beaucoup d’émotion et de justesse les thèmes de l’identité, de l’identité religieuse, des problèmes familiaux… 

Projeté en avant-première dans de nombreux festivals internationaux, dont le Seville European Film Festival, Alegria est présenté du 17 janvier au 2 février 2023 dans le cadre du festival Dia(s)porama, proposé par le département Art et Culture du FSJU :

Dans le cadre du partenariat entre Cultures-J et le FSJU, nous sommes heureux de vous informer que nos lecteurs bénéficient d’une remise de 15% sur l’ensemble des billets à l’unité et Pass Festival sur toute la programmation en ligne. Pour bénéficier de cette remise, insérez le code DiaspoFree2023@ au moment de votre règlement.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.