20 November 2019
Et aussi sur Cultures-J.com

« Bambi. L’histoire d’une vie dans les bois », de Félix Salten

Loin d’un conte pour enfants, Bambi. L’histoire d’une vie dans les bois, de Felix Salten, se rapproche plus du roman pour adulte.

bambi felix saltenIl est pourtant la base du film de Disney. Écrit en 1923, il fut interdit par l’Allemagne nazie qui le considéra comme un livre dénonçant sa politique vis-à-vis des juifs.

Quoi qu’il en soit, le livre parle du ressenti, de l’observation et des réflexions de l’auteur lors de son  écriture. Il les raconte à travers la vie des animaux de la forêt, dans toute sa diversité. Les descriptions sont d’une grande beauté, chaque mot est pesé, et l’ensemble donne une histoire à la fois poétique et philosophique.

Les chevreuils sont les personnages principaux. Chacun est nommé. Les autres acteurs du livres le sont aussi mais du nom de leur espèce (« hibou », « écureuil »…). Sauf l’homme, qui est « Il ».

Dans ce « Il », avec un I majuscule, se tient toute la terreur et la haine qu’Il suscite. Felix Salten utilise toutes les possibilités offertes par le monde de la forêt comme les plus ou moins grandes proximités entre les animaux, ou alors la succession des saisons pour exprimer ses idées.

Sous sa plume, la forêt se pare des qualités permettant au lecteur de sentir le moment présent et de vivre des changements sereins ou soudains. Chaque caractéristique des animaux ou des lieux est mis en valeur.  Et comme dans le dessin animé, la tristesse qui parfois se dégage du livre est vite masquée par les relations sociales souvent très chaleureuse et courtoises.

La fin est lumineuse.

Un ouvrage à lire sans hésitation, car malheureusement toujours d’actualité.

Sophie MASSON pour Cultures-J.com.

Bambi, de Félix Salten, aux éditions Rivages. 256 pages. 8,90€.

Incoming search terms:

  • long résumé bambi lhistoire dune vie dans les bois

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.