De Baruch Weil à Marcel Proust…

C’est en 1805 que le nom de Baruch Weil apparut comme fabricant de porcelaine, au 101 rue du Temple, à Paris.

Baruch Weil eut également un dépôt de porcelaine rue Chapon, dans la « Section de la Réunion ». De 1809 à 1815, le dépôt de porcelaine était au 23 rue Boucherat, puis à partir de 1816, au 16 rue de Bondy. C’est à cette adresse qu’il mourut le 8 avril 1828.

A partir du Premier Empire, le quartier de la rue de Bondy fut celui des industries parisiennes, et également de la banque.

Sous la Restauration, Baruch Weil fut breveté par Louis XVIII et compta parmi ses clients la Dauphine et la Duchesse de Berry. Un an avant sa mort, il reçut la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur des mains de Charles X lors de l’exposition de 1827, où il exposa deux grands vases « recouverts d’un bleu de Sèvres », un déjeuner à fond chamois, et d’autres pièces.

Baruch Weil occupa alors dans sa manufacture quatre-vingt-quatre ouvriers, et ses prix étaient relativement modérés.

Après le décès de Baruch Weil en 1828, la succession de celui-ci fut fort difficile car elle contenait un inventaire très important à diviser entre les nombreux enfants issus de ses deux mariages. Il y avait la Manufacture de Fontainebleau, le dépôt de « Blanc » de la rue de Bondy, un magasin de porcelaine décorées passage de l’Opéra…

Merline Weil et son mari, Benoit Cohen, rachetèrent le magasin de la rue de Bondy le 9 janvier 1829 pour la somme de 12.550 francs. Benoît Cohen s’associa avec son beau-frère Godchaux Baruch Weil ainsi qu’avec Cerf Weil, leur oncle, pour exploiter ce magasin. Suite à de nombreux différents familiaux, Godchaux Baruch et Cerf Weil créèrent une manufacture parallèle, également dans la rue de Bondy.

Le 8 avril 1833, la manufacture de Fontainebleau fut adjugée pour 30.00 francs à François Lheureux, entrepreneur de bâtiments. Jacob Petit exploita la fabrique de porcelaine dans un autre lieu que Fontainebleau, et vendit ses porcelaines dans un magasin dans la rue de Bondy.

Avec sa position sociale, Baruch Weil fut éligible au Collège des Notables israélites de Paris. Il ne souhaita pas participer à l’Assemblée de Notables qui se tint en 1806, convoquée par Napoléon Ier. En revanche, il participa activement à la création des Consistoires de Paris et Central, et dès 1809 il fut élu au Consistoire de Paris et participa à l’administration de plusieurs œuvres de bienfaisance.

En 1809 Baruch Weil est nommé receveur du Temple de la rue du Cimetière Saint-André-des-Arts, se trouvant entre l’actuelle rue de l’Eperon et la place Saint André des Arts. D’après un document, il aurait également été péritomiste. Il fut l’un des administrateurs de la synagogue principale de la rue Sainte-Avoye jusqu’en 1819, l’un des fondateurs de la synagogue de la rue Notre-Dame-de-Nazareth, ainsi que l’un des premiers présidents du Consistoire de Paris.

De son second mariage, Baruch Weil eut Nathé, grand-père de Marcel Proust par sa fille Jeanne.

Promeneur, si tes pas te conduisent dans le premier carré juif du Père Lachaise, incline-toi devant le tombeau de la famille Weil et dépose-y quelques cailloux blancs comme le faisait le petit Marcel.

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/baruch-weil/

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.