20 November 2018
Et aussi sur Cultures-J.com

“Different pulses”, le nouvel album d’Asaf Avidan

Six ans après Now that you are leaving, son premier “album” autoproduit composé de six titres évoquant sa séparation d’avec son amie, l’auteur-compositeur-interprète israélien Asaf Avidan revient dans les bacs avec son premier LP solo, Different pulses.

S’il avoue avoir trouvéasaf avidan dans le chant et l’écriture un soulagement à sa peine, ce nouvel opus ne reflète plus ses déceptions amoureuses mais les pulsations qu’il ressent aujourd’hui lorsqu’il se trouve sur une scène, face à son public. L’ambiance rock-électro orientalisante nous emmène désormais bien loin des mélodies nostalgiques de 2006.

Né à Jérusalem en mars 1980, il passe quatre années de son enfance à la Jamaïque, où ses parents sont diplomates. De retour en Israël, il étudie le cinéma à la célèbre Bezalel Academy of Arts and Design, à Jérusalem, et réalise en fin d’études un court-métrage, Find Love Now, qui remportera un prix au Festival du film de Haïfa. Ses études terminées, il quitte pour un temps Jérusalem pour Tel Aviv, avant de rentrer dans la capitale suite à sa séparation.

Il retranscrit sa peine dans un premier EP, Now that you are leaving, et rencontre fin 2006 quatre musiciens, avec lesquels il va créer le groupe The Mojos. Aux côtés de Ran Nir, Yoni Sheleg, Roi Peled et Hadas Kleinman, il réalise dès l’année suivante, et après une série de concerts en Israël, un premier album studio, The reckoning, qui sort en mars 2008.

Succès immédiat, cet album est récompensé par un disque d’or, un disque de platine et enfin élu Album de l’année. Le quatrième titre de The reckoning, Weak, deviendra même le titre-phare du film de Julie Bertuccelli, L’arbre, avec Charlotte Gainsbourg en tête d’affiche.

L’année 2009 sera marquée par une tournée, et la sortie d’un second album, Poor boy / Lucky man, disque d’or cinq mois après sa sortie et encensé par les critiques internationales. Fort de leur notoriété, The Mojos entament une nouvelle tournée en Israël, mais aussi dans les grandes villes d’Europe et du monde  – Berlin, à la porte de Brandebourg, Cannes, lors du Festival en 2010, Longchamp pour les Solidays, au Carnegie Hall de New York, ou encore en Inde, et en Chine.

Fin 2012, la sortie de Through the gale marque la séparation “temporaire” de The Mojos, et le retour d’Asaf Avidan à une carrière solo, dans laquelle il est désormais libre de suivre sa propre voie.

Different Pulses, le nouvel album d’Asaf Avidan.

Si vous désirez aller plus loin :

– Visitez le site officiel d’Asaf Avidan.
The Reckoning, Asaf Avidan & The Mojos.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.