20 October 2019
Et aussi sur Cultures-J.com

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[AVIGNON OFF 2019 – THÉÂTRE] « Halal casher blues », au Théâtre de la Carreterie

17 juillet - 27 juillet

De : Avner C. Perez et Ahmed Afiz

Avec : Avner C. Perez et Ahmed Afiz

Tunis si je t’oublie…

Un spectacle né de la rencontre d’un conteur-poète et d’un homme de théâtre-philosophe, tous deux « jasmins », enfants de « Tunis la Verte ».

L’un Halal se « cachérise », l’autre Cacher se « halalise » avec grand humour et philosophie!… Mémoire du pays de naissance, disparition d’un monde convivial dans lequel cohabitaient: juifs, arabes, maltais, italiens, espagnols etc. ; ce « Tunis » de nos mères disparues…

Ce Tunis des souks et des quartiers de l’enfance : « Hajemine », « Hara », immortalisé par les Kakou, Boujenah… Pari risqué aujourd’hui, dans ce monde, où il nous est prescrit de voir le monde… complètement Halal ou complètement Cacher ! Quel Blues !…

Sur la scène, Ahmed Hafiz et Avner Camus Perez livrent le récit fraternel d’un espace de vie partagé. Pour retrouver le monde oublié de la fraternité entre Juifs et Musulmans.

Tous deux sont enfants de Tunisie. Ensemble, ils ont écrit, interprètent et mettent en scène Halal Cacher Blues – Tunis si je t’oublie…

Un spectacle entre humour, poésie et philosophie, qui fait revivre la Tunis conviviale et tolérante dans laquelle ont un jour cohabité juifs, arabes, maltais, italiens, espagnols…

Sur le plateau, les deux hommes reviennent à ce monde oublié, « pour l’inscrire dans un présent et un futur de paix, pas la paix d’une pacification naïve et trompeuse, non, la paix du trouble, de la coexistence des imaginaires, des points d’alliance pour dépasser le cercle malsain de la méfiance ».

Un monde rêvé, espéré, qui ouvre les portes d’un « post-printemps arabe optimiste ».

 

Détails

Début :
17 juillet
Fin :
27 juillet
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Théâtre de la Carreterie
101 rue de la Carreterie
Avignon, 84000 France
+ Google Map

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.