Chargement Évènements

« Tous les Évènements

[CINÉMA] « Pingouin et Goéland et leurs 500 petits », de Michel Leclerc

27 janvier 2021

De : Michel Leclerc

Avec :

C’est l’histoire d’un couple qui ne pouvait pas avoir d’enfants et qui en a eu des centaines.

C’est l’histoire d’Yvonne et Roger Hagnauer, que tout le monde appelait « Goéland et Pingouin ».

C’est l’histoire d’intellectuels, anarchistes, pacifistes, syndicalistes, féministes.

C’est l’histoire d’un couple de résistants que certains ont voulu croire collabos.

C’est l’histoire de la maison d’enfants de Sèvres, une expérience unique de liberté, de pédagogie et d’ouverture au monde. Et puis c’est un peu mon histoire, puisque ma mère, sauvée par ce couple, a passé dans cette maison toute son enfance.

Michel Leclerc passe au documentaire. Il part d’une histoire personnelle pour raconter l’universel : celle de l’engagement et de la Résistance. Il se concentre sur la vie emblématique de ce couple de résistants, répondant au surnom de « Pingouin et Goéland ». Ils ont dirigé la maison de Sèvres pendant le gouvernement Pétain. Une maison d’enfants à la pédagogie alternative : ouverte sur les arts et l’accomplissement personnel pour oublier les horreurs de la guerre.

La maison de Sèvres été financée par le régime de Vichy pour promouvoir la prise en charge des orphelins de guerre. Pingouin et Goéland ont permis de sauver des dizaines d’enfants juifs en les cachant parmi les autres.

C’est notamment l’histoire personnelle du réalisateur : la mère de Michel Leclerc a été recueillie à l’âge de huit ans parmi les autres orphelins, sans jamais mentionner depuis sa judéité.

 

Détails

Date :
27 janvier 2021
Catégorie d’Évènement:

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.