Ad

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

[EXPOSITION] « Juifs d’Orient, une histoire pluri-millénaire », à l’Institut du Monde Arabe

24 novembre 2021 - 13 mars 2022

De :

Avec :

À travers un parcours déployé sur 1 100 mètres carrés, le visiteur découvrira l’histoire des communautés juives dans les pays arabes.

Des premiers liens tissés entre les tribus juives de la Péninsule Arabique et le Prophète Mohammed, à l’essor des centres urbains juifs au Maghreb et dans l’empire ottoman ; de l’émergence des principales figures de la pensée juive à Bagdad, Fès, Le Caire ou Cordoue aux prémices de l’exil des juifs du monde arabe, l’exposition Juifs d’Orient, une histoire pluri-millénaire fera le récit d’une coexistence, tour à tour féconde ou tumultueuse, qui enrichit depuis des siècles les cultures du monde arabe.

Il s’agit de la première exposition de grande ampleur à traiter ce thème.Elle réunit une grande diversité d’œuvres – près de 280 ! – qui témoignent de l’importance et de la pluralité des communautés juives, des rives de l’Euphrate aux plateaux du Haut Atlas.

Vestiges archéologiques, manuscrits anciens, peintures, textiles, objets liturgiques, photographies, pièces musicales et installations audiovisuelles…

Ces pièces d’exception révèlent un patrimoine profane et religieux d’une remarquable richesse. Elles illustrent aussi les liens profonds qui ont uni juifs et musulmans pendant des siècles.

 

Détails

Start:
24 novembre
End:
13 mars 2022
Catégorie d’évènement:

Lieu

Institut du Monde Arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard
Paris, 75005 France
+ Google Map

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.